Ces mots sont presque devenus rituels pour les personnels aux guichets d'Air Caraïbes à Pôle Caraïbes. Il faut en effet tenter d'apaiser au mieux des passagers qui ne comprennent pas toujours ce qui se passe et qui, surtout, estiment n'avoir pas été suffisamment informés sur la situation et sur les conditions dans lesquelles ils risqueraient de voyager.
Ce dimanche après midi, il y a foule aux guichets de la compagnie dans le hall départ. Si aucun vol n'est annulé, il faut souvent faire avec les retards qui désorientent les passagers. Ainsi, le vol de 16h40 de ce dimanche sera assuré par une compagnie affrétée et bien que prévu pour 17h30 pourrait être reporté à 20h.
Face à cela, certains passagers ont du mal à cacher leur colère ou, pour le moins, leur désappointement.
D'autres ont résolument décidé de faire preuve de patience face à une situation qui les dépasse et qu'ils savent ne pas pouvoir maîtriser. Alors attendre est encore la meilleure des solutions.
Un bras de fer qui dure
Visiblement, la direction d'Air Caraïbes et du Groupe Dubreuil et le syndicat en grève ne sont pas encore prêts à harmoniser leur position pour une sortie au plus vite du conflit. L'insatisfaction du SNPNC-FO l'a conduit à prolonger le mouvement de grève dont le premier préavis arrivait à échéance ce dimanche 20 août.
En face, la nouvelle directrice générale du Groupe Dubreuil et d'Air Caraibes estime que certaines de leurs demandes ne pourront être prises en compte qu'en 2024. En attendant, elle préfère se concentrer sur la situation des passagers que le conflit pénalise.
En attendant, les personnels en grève ont manifesté ce dimanche devant le siège de la compagnie. Ils seront ce lundi à la table des négociations mais d'ores et déjà leur préavis de grève court jusqu'au 25 août prochain.