La réunion de négociation, entre la direction de la Centrale EDF Production Electrique Insulaire (PEI) et la Fédération de l’énergie CGTG (FE-CGTG), s’est déroulée, ce mardi matin (3 janvier 2023), dans un climat apaisé et s’est révélée constructive, de l’avis des deux parties.
A LIRE AUSSI : Négociations à EDF PEI : des avancées, mais des délestages encore à craindre - 03/01/2023
Malgré tout, pour le syndicat représentant les salariés grévistes, mobilisés depuis le 19 décembre dernier, il n’est pas question de redémarrer leur outil de travail, tant qu’un accord global sur ses 19 points de revendication n’est pas signé. Les personnels mobilisés assument le fait que cette absence de production entraine inexorablement des coupures d’électricité dans des dizaines de milliers de foyers et entreprises guadeloupéens.
Car, en effet, comme on le craignait, depuis 17h30, des secteurs de l’archipel sont privés de service.
Au pic de l’évènement, ce sont 45.000 clients qui pourraient être concernés. Des délestages tournants d’environ 1 à 2 heures sont à prévoir afin d’alimenter de manière alternée la population.
Communiqué d’EDF Archipel Guadeloupe – 03/01/2023.
De quoi couper court au dialogue instauré. La direction de la filiale au sein de laquelle la grève sévit ne tolère pas cette situation. EDF PEI condamne les « actes de malveillance sur l’outil industriel et déplore les conséquences subies par la population ».
Ainsi, alors que rendez-vous est pris pour la reprise des négociations, demain à 8h30, dans les locaux de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), à Jarry...
La poursuite des négociations à partir de demain est désormais conditionnée à la remise en marche de la centrale. En effet, la direction ne reprendra pas les négociations tant que persistera cette pression inacceptable pour la population Guadeloupéenne, résultant d’actes de malveillance, susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens.
Communiqué de la direction d’EDF PEI – 03/01/2023.
C’est donc un bras-de-fer qui s’installe, entre direction et salariés grévistes, avec pour spectateurs impuissants des habitants privés d’électricité.