Négociations à EDF PEI : des avancées, mais des délestages encore à craindre

Les représentants FE-CGTG des grévistes d'EDF-PEI, à l'issue de la réunion de négociation - 03/01/2023.
A ce stade des négociations, les parties se réjouissent d’avoir trouvé des points de convergence qui pourraient être traduits en accord écrit, sur une petite partie de 19 revendications des grévistes, mobilisés depuis le 19 décembre. Les intérimaires pourraient bien sortir de la précarité. Pour autant, des coupures d’électricité reste à craindre.

La reprise des négociations a bien eu lieu, ce mardi 3 janvier 2023, dans les locaux de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), à Jarry, entre direction et salariés grévistes de la centrale d’EDF Production Electrique Insulaire (PEI). De 8h30 à 13h30, les parties ont entamé le cahier des 19 revendications des personnels mobilisés. Le directeur général d’EDF PEI, Alain Delorme, qui est venu dans l’archipel suite à l’insistance de la Fédération de l’énergie CGTC (FE-CGTC), était à la table des discussions.

D’autres coupures à craindre ?

Pour rappel, pour démontrer sa détermination, le syndicat a mis un terme à la « trêve sociale » consenties durant les fêtes. La production d’électricité a été stoppée à PEI, durant la soirée d’hier, à la veille du retour autour de la table de négociations. Si bien qu’EDF Archipel Guadeloupe a dû procéder à des délestages tournants. Ceux-ci ont impacté plus de 26.000 foyers.

A LIRE AUSSI : Grève à EDF-PEI : 26000 clients privés d’électricité

Ce déséquilibre entre l’offre et la demande risque de perdurer, à en croire la FE-CGTC, qui n’entend pas lâcher la pression.

On est dans un cadre de délestage d’environ 1h/1h30 maximum... on ne tient pas à aller au-delà de ce timing (...).

Nathanaël Vérin, délégué syndical de la FE-CGTG EDF PEI
Nathanaël Vérin, délégué syndical de la FE-CGTG EDF PEI ©Alexandre Houda et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

 

Les intérimaires d’EDF PEI bientôt titularisés ?

D’ores et déjà, il y aurait une avancée importante, sur la question des intérimaires, selon la FE-CGTG. L’accord conclut verbalement aujourd’hui, quant à la titularisation de ces derniers, doit être acté par écrit.

Monsieur Dulorme est arrivé avec une valise concrète pour tous ces intérimaires, qui représentent 25% des salariés de cette Centrale, qui ont été embauchés et qui vont avoir droit à une requalification de leur contrat de travail, au premier jour où ils sont arrivés en intérim (...).

Nathanaël Vérin, délégué syndical de la FE-CGTG EDF PEI
Nathanaël Vérin, délégué syndical de la FE-CGTG EDF PEI ©Alexandre Houda et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Le directeur général d’EDF PEI, Alain Delorme, se réjouit du climat des discussions « apaisé », selon lui. Il estime qu’ensemble, les parties ont trouvé « beaucoup de pistes de convergence », sur les questions de santé et de sécurité au travail.

Pour les autres revendications (accord Bino, revalorisation salariale, horaires de travail...), qui concernent un grand nombre de salariés, la direction a demandé un temps de réflexion, d’analyse et, sans doute, de calcul aussi. Elle a l’après-midi pour formuler des contre-propositions à présenter demain, aux représentants des grévistes.

Depuis 2017, le politique salariale d’EDF PEI avait conduit à des augmentations salariales de l’ordre de 24%, depuis 2017, dont 10% pour la seule année 2023. Donc ce sont des accords salariaux très ambitieux, notamment celui de 2023 (...).

Alain Delorme, directeur général d’EDF PEI
Alain Delorme, directeur général d’EDF PEI ©Alexandre Houda et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

La discussion est donc constructive et positive, du point de vue de la direction, mais aussi des personnels mobilisés, qui attendent la rédaction d’un accord global sur les 19 points de revendication, avant de mettre un terme à la grève.

Les négociations reprendront demain (mercredi 4 janvier), toujours dans les locaux de la DEETS.