Les agents en grève ont observé une trêve sociale durant le réveillon de la Saint-Sylvestre et le 1er janvier 2023. Cette trêve est terminée.
La fédération de l’énergie (FE-CGTG)
Tels sont les termes du communiqué, daté de ce lundi 2 janvier 2023, du syndicat FE-CGTG auquel sont affiliés les grévistes de la Centrale d’EDF PEI de Jarry.
Et comme pour confirmer cette mise en garde, à 18h45, EDF Archipel Guadeloupe signalait des coupures d’électricité, concernant 26.000 foyers. Plusieurs secteurs sont concernés, notamment à Baie-Mahault, à Moule, à Trois-Rivières, aux Abymes, au Gosier, ou encore à Saint-François. L’entreprise a indiqué procéder à des délestages tournants d’une à deux heures environ, « suite au mouvement social en cours à la Centrale PEI ».
L’arrêt de la production, par cette filiale, crée en effet un déficit à l’heure de pointe où la consommation en électricité augmente. Il en résulte un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Cette action des grévistes est synonyme de coup de semonce, à la veille de la reprise des négociations.
La Fédération de l’énergie de la CGTG a pourtant obtenu satisfaction puisque, comme exigé, le directeur général d’EDF-PEI, Alain Delorme, a fait le déplacement dans l’archipel, pour être à la table des discussions, mardi 3 janvier. Le syndicat appelle ses interlocuteurs à « respecter les garanties collectives et le code du travail, à l’endroit de ses salariés ». Pour lui, les conséquences du conflit sont « la seule responsabilité de la direction d’EDF-PEI ».
La mobilisation à EDF Production Electrique Insulaire a débuté le 19 décembre dernier.
A LIRE AUSSI :