La centrale de production EDF PEI est désormais à l'arrêt... Ce sont les mots prononcés par Nathanaël Vérin, délégué syndical de la FE-CGTG, au sortir de la première rencontre entre les agents EDF PEI grévistes et la direction de l'établissement.
Une première rencontre qui n'en était pas une, puisque les deux délégations ont été reçues par la DEETS, la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, dans deux salles séparées.
Car ce jeudi matin, il ne s'agissait pas d'une réunion de négociation, mais plutôt d'une rencontre de facilitation. "Cela a permis d'apporter des éclaircissements, des clarifications sur les points de revendications" a indiqué Ludovic De Gaillande, directeur de la DEETS.
S'il s'est dit satisfait de cet échange, il n'en est rien pour les salariés grévistes qui en ressortent plus déterminés que jamais.
Ils persistent... Ils souhaitent que Jimmy Thélémaque, secrétaire général de la de la fédération de l’énergie CGTG, assistent aux négociations. Chose que refuse la direction, selon eux.
En fin de matinée, les effets de ce désaccord ont été perceptibles. Des coupures de courant ont été observées dans plusieurs quartiers et communes.
Nathanaël Vérin, délégué syndical de la FE-CGTG, estimant que le délai de 24 heures accordé à la direction pour commencer les négociations, selon leurs termes, étant dépassé, a annoncé des coupures tournantes.
En fin de matinée, l'intersyndicale, par voie de communiqué, appelait "l’ensemble des agents d’EDF PEI, sans aucune exception, à cesser le travail".
De son côté, la direction réagit également par communiqué.
A midi, EDF Archipel Guadeloupe a constaté l’arrêt total des moteurs de la centrale de PEI. Nos équipes sont mobilisées pour réalimenter la clientèle dans les meilleurs délais.
Direction d’EDF Archipel Guadeloupe
Et de rappeler les consignes pour limiter les pertes matérielles en cas de coupure :
- Débrancher les appareils électriques ;
- Conserver les réfrigérateurs et congélateurs fermés pour limiter la perte de denrées réfrigérées ;
- Limiter l’utilisation de la climatisation et de tout autre équipement électrique ;
- Prévoir des batteries de recharge pour vos radios ;
- Mettre les téléphones portables en mode économie d’énergie et en limiter l’utilisation en
cas de panne de courant.
Pour sa part, la direction d'EDF PEI qui parle dans un communiqué d'"actes de malveillance à la centrale de Pointe Jarry ", "regrette les conséquences de ces actes subis par les Guadeloupéens alors qu'une rencontre était en cours sous l'égide de la DEETS."
En outre, elle rappelle que :
les revendications de la FE CGTG portent essentiellement sur des mesures salariales dans un contexte où EDF PEI vient de signer pour l'ensemble de ses établissements un accord salarial, avec l'ensemble de ses organisations syndicales représentatives, illustrant ainsi la tradition de dialogue social dans laquelle EDF PEI s'inscrit.
La direction d'EDF Production Energétique Insulaire