La mobilisation du syndicat FE-CGTG au sein de l’entreprise Electricité de France - Production d’énergie insulaire (EDF-PEI) a, comme on pouvait le craindre, des conséquences, sur l’alimentation en électricité, en Guadeloupe. Les délestages ont débuté dès hier (lundi 16 septembre 2024), premier jour de grève et de négociations.
Des perturbations annoncées
Sept des douze moteurs de la Centrale de la Pointe Jarry sont "indisponibles", dans le contexte de mouvement social, ce mardi, en mi-journée. Par ailleurs, un incident technique est signalé, à la Centrale géothermique de Bouillante, depuis dimanche soir.
Le territoire souffre donc d’un déficit de production d’électricité.
Le distributeur a fort à faire pour assurer l’équilibre entre offre et demande. Toutes les sources d’énergie disponibles sont sollicitées. Mais, pour autant...
Afin d’éviter l’incident généralisé, des délestages tournants, par tranches de 2 heures, pourraient être mis en place pour les zones de Goyave, Baie-Mahault, Sainte-Anne, Les Abymes et Pointe-à-Pitre.
EDF Archipel Guadeloupe – 17/09/2024, à midi
Une invitation à réduire la consommation
La population est, en outre, appelée à réduire sa consommation, afin de limiter les conséquences de ce déficit.
Quelques conseils, en ce sens, sont rappelés : par exemple limiter l’utilisation de la climatisation et des autres équipements électriques, ou encore débrancher les appareils non utilisés.
Les usagers privés d’électricité sont invités à conserver leurs réfrigérateurs et congélateurs fermés pour limiter la perte de denrées réfrigérées et à mettre leurs téléphones portables en mode économie d’énergie.
Nouvelle réunion de négociations ce mardi après-midi
Hier, la première réunion de négociation, entre salariés en grève et direction de EDF-PEI, a tourné court, les premiers ayant quitté la salle.
Leur mobilisation a d’emblée fait des victimes : les 27.000 foyers privés d'électricité au pic des délestages, lundi, dans la soirée. "L’ensemble des clients était réalimenté à 20h30", selon EDF Archipel Guadeloupe.
Les parties ont à nouveau rendez-vous à 14h00, ce mardi après-midi, à Jarry, où les échanges sont toujours placés sous l’égide de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (DEETS).
La FE-CGTG exige que les termes de l’accord signé en février 2023 soient respectés.