En faisant cette recommandation, la Haute Autorité de santé (HAS)propose que cette vaccination soit :
"intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus",
Haute Autorité de Santé
Une nouveauté dans le schéma vaccinal de la France qui ne recommandait un tel vaccin qu'aux personnes âgées de plus de 65 ans ou aux personnes à risque (cardiopathies asthme etc...) les enfants n'étaient concernés que lorsqu'ils présentaient des comorbidités.
La HAS recommande aussi un remboursement total de ce vaccin pour les enfants. Il ne deviendrait pas pour autant obligatoire.
Jusqu'ici, les vaccins contre la grippe étaient recommandés aux plus de 65 ans et aux personnes à risque, comme les asthmatiques ou les patients atteints de certaines maladies cardiaques. Elle n'était conseillée qu'aux enfants porteurs de ces comorbidités.
Pour les autorités sanitaires, vacciner le plus grand nombre d'enfants est la seule manière d'éviter que ces épidémies de grippe aient des conséquences sur la population globale. Il est vrai que, selon les études sur lesquelles la HAS se base, les moins de 15 ans sont pour beaucoup dans la transmission du virus . .
Une préférence pour le spray nasal
Parmi les cinq vaccins existant la Haute Autorité de Santé n'en exclut aucun pour les enfants mais elle recommande fortement le spray nasal mis au point et développé par la firme AstraZeneca, parce qu'il risque d'être plus facilement accepté qu'une piqure par les enfants et leurs parents.
Enfin l'autorité sanitaire précise que rien pour l'instant ne lui permet de conclure à la nécessité d'une telle vaccination pour les enfants de moins de deux ans.