Le Groupe Bernard Hayot répond au sénateur Lurel

Bernard Hayot du GBH (Groupe B. Hayot)
Mis à l'index la semaine dernière par le Sénateur Lurel qui exprimait sa crainte de voir le groupe en position dominante, le Groupe Bernard Hayot a choisi de répondre, chiffres à l'appui, pour démontrer que ses craintes ne sont pas fondées.
Il n'aura pas tardé à réagir aux propos de Victorin Lurel décrivant la situation commerciale de la Guadeloupe et de la Martinique comme étant en phase d'être monopolistique ou, pour le moins, en position dominante pour le Groupe Bernard Hayot. En datant sa réponse du 6 septembre, GBH met en avant la photographie des deux îles en terme de part de marché pour les magasins de distribution alimentaire de plus de 400 m2. 
A cette date là, avec l'acquisition du Robert, GBH est passé de 21% de part de marché à 28 %. Il reste talonné par le Groupe Parfait qui occupait la première place avant l'acquisition. Pour autant, 6 autres groupes se partagent près de 56% de part de marché en Martinique.

La configuration de la Guadeloupe est encore plus partagée. Toujours à cette même date et comme le résultat de l'offre de reprise faite par le Groupe Ho-Hio-Hen pour l'hyper Casino de Bas du Fort au Gosier, n'est pas encore connue, GBH n'occupe que la 3ème place avec 16% de part de marché. Il est devancé par SAFO GHD(Société Antillaise Frigorifique, créée en 1962 par Gérard Huyghes Despointes) qui possède 22% de part de marché et par le groupe Ho Hio Hen qui, avec Bas du Fort, est à 16%. Viennent ensuite deux groupes dont la position n'est pas négligeable : Le Metayer avec 15% et Nouy avec 6%. 
De fait, si GBH venait à remporter la procédure d'offre de Bas du Fort, il pourrait passer à 23%, à un point de SAFO GHD. 
A l'heure actuelle, l'ensemble des autres groupes possèdent 84 % des parts de marché en Guadeloupe. 

Après avoir expliqué les raisons pour lesquelles le magasin du Robert sera sous enseigne Euromarché dans un contexte géographique où son concurrent SAFO GHD est très présent sous l'enseigne Carrefour Market, GBH conclu en précisant que : 

Nous nous engageons dans le cadre de cette reprise à offrir un assortiment élargi et à baisser les prix des produits proposés aux clients de ce magasin. Enfin, nous souhaitons développer encore davantage nos relations avec les acteurs des filières agricoles et de l’industrie locale

VOIR : 

Communique de presse GBH en reponse au senateur V Lurel