En Guadeloupe, le BTP salue prudemment l'accès facilité aux marchés publics

btp
BTP relèvement des seuils marchés publics
©Guadeloupe 1ère
Le décret qui relève temporairement le seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux est paru au journal officiel hier. Une mesure bienvenue pour les représentants du secteur du BTP guadeloupéen qui restent très prudent au regard de la situation économique.
Pour relancer l'économie, comme au sortir de la dernière guerre mondiale, l'Etat n'a guère d'autre choix que d'être un Etat providence : le gouvernement mise sur la commande publique. Il a ainsi facilité la conclusion des marchés publics dans deux secteurs jugés prioritaires dont le BTP. 

Les TPE et les PME sont en effet durement touchés par la crise sanitaire. Pour les soutenir, le décret relève, pendant un an, de 30000 à 70 000 € hors taxes le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics de travaux. Les acheteurs pourront donc contracter directement, et donc rapidement avec des entreprises. Le gouvernement espére ainsi accélérer la reprise économique dans ce secteur qui est l'un des premiers pourvoyeurs d'emplois en France et singulièrement Outre-mer. 

La Chambre nationale des artisans des travaux publics et des paysages accueille avec enthousiasme la mesure. 
©Guadeloupe La 1ère

Du côté de la Fédération du BTP de la Guadeloupe, le relèvement des seuils est bienvenue, mais son président, José Gadarkhan est réservé. 
 
©Guadeloupe La 1ère

Le reportage d Priscilla Romain
©Guadeloupe La 1ère
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live