guadeloupe
info locale

La Guadeloupe face au risque de mouvements de terrain

risque mouvements de terrain
La Guadeloupe face au risque de mouvements de terrain
©F. Beauducel IPGP 2004
Le sol et le sous-sol peuvent se dérober de plusieurs manières : ils peuvent glisser, s’affaisser, s’effondrer, chuter, couler, s’effriter... plus ou moins brutalement. Et, en Guadeloupe, nous sommes confrontés à chacun de ses aléas...

 

VIDEO : la route de la Traversée, site sensible.

La Guadeloupe face au risque de mouvements de terrain

Il existe plusieurs raisons, en Guadeloupe, pour que l’appellation « terre ferme » perde son sens. La terre vie. Elle est en mouvement perpétuel, au gré des périodes de sécheresse, des quantités d’eau, de l’activité sismique, ou encore du poids qu’elle doit supporter.
Des mutations des reliefs qui peuvent intervenir soit lentement (il faut alors savoir en déceler les signes), soit brutalement (là, la fuite est le seul moyen de faire face).
D’où la nécessité de savoir, avant la moindre construction, ce qui compose le sol (présence d’argile, de calcaire, effritement du terrain, etc.).

En Guadeloupe, les mouvements de terrains sont fréquents dans certains secteurs ; c’est le cas de la Route de la Traversée qui, chaque fois qu’elle est obstruée, bloque le trafic entre l’Est et l’Ouest de la Basse-Terre. Mais outre ces évènements qui font l’actualité, d’autres zones sont fragiles. Les abords des cours d’eau et les falaises sont des sites sensibles d’emblée.
La plupart sont connus des autorités et mentionnés dans les Plans de préventions des risques, consultables par tout citoyen.

Sur « ALERTE GUADELOUPE », trouvez foule d’informations qui vous permettront de savoir où vous mettez les pieds... à commencer par ce petit topo, créé à l’initiative de la DEAL Guadeloupe.
 

La Guadeloupe face au mouvements de terrain

Consulter les pages dédiées aux mouvements de terrain :

- Sur le site du gouvernement consacré aux risques
https://www.gouvernement.fr/risques/mouvement-de-terrain

- Sur le site de la préfecture de la Guadeloupe
http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr

- Sur le site de la DEAL de Guadeloupe
http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/le-risque-mouvement-de-terrain-r1099.html