Plusieurs tsunamis ont submergé le littoral de la Guadeloupe. Absolument ! Plus d’une vingtaine sur 400 ans. Mais nul ne s’en souvient ; du moins, les récits de ces phénomènes n’ont pas eu d’écho. Sans compter que ce mot "tsunami" n'est utilisé que depuis peu localement.
•
DOSSIER : Devant l'évidence du risque tsunami, la Caraïbe se prépare.
La Guadeloupe face au risque tsunami
Le nom « tsunami » nous vient d’Orient ; du Japon précisément.Ce phénomène est provoqué par des ondes qui se propagent en milieu aquatique. Il est caractérisé par des vagues déferlantes, qui se déplacent à très grande vitesse et qui, lorsqu’elles atteignent des côtes, submergent les terres et se font destructrices.
Les séismes, mouvements de terrain ou encore les explosions volcaniques sous-marins en sont les principales causes.
Autant de déclencheurs que nous connaissons bien, sous nos latitudes caribéennes. Nul doute, dans un tel contexte, que le risque tsunami soit une réalité, en Guadeloupe et dans l’espace caribéen.
Le moment venu, le temps disponible pour évacuer sera incertain. Plus l’élément déclencheur sera éloigné, plus la montre sera en notre faveur.
Sur « Alerte Guadeloupe », trouvez foule d’informations qui vous permettront de vous préparer à l’éventualité d’une alerte tsunami localement.
A commencer par ce petit topo, créé à l’initiative de la DEAL Guadeloupe :
La Guadeloupe face au risque Tsunami
Pour en savoir plus
Consulter les pages dédiés au risque tsunami:- Sur le site du Gouvernement consacré à la prévention des risques
https://www.gouvernement.fr/risques/tsunami
- sur le site de la Préfecture de la Guadeloupe
http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr
- Sur le site de la DEAL Guadeloupe
http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr