La Haute autorité de santé (HAS) a mis à jour, le mois dernier, son classement des hôpitaux et des cliniques de France. Celui-ci permet à tout patient de savoir où il met les pieds, avant la moindre prise en charge. Les médecins aussi peuvent s’y référer, pour orienter un patient où accepter un poste de travail. Le >QualiScope répond en effet à une question, concernant chaque établissement de santé : quel y est le niveau de qualité et de sécurité des soins ?
C'est un outil qui se présente comme un moteur de recherche. Il fonctionne par mots-clés (nom de l’établissement, localisation rayon, activité...), ou via un panorama géographique à explorer.
"Peut mieux faire" en Guadeloupe et dans les collectivités du Nord
Plus de 4000 sites hospitaliers de l’Hexagone, de Corse et d’Outre-mer sont répertoriés, dont 40 basés dans l’archipel guadeloupéen et les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Chacun doit être évalué tous les 4 ans par des professionnels formés et mandatés par la HAS.
Selon le référentiel de certification de 2021, il s’avère qu’un unique établissement est "Certifié avec mention", pour son niveau de qualité jugé "très satisfaisant" : la polyclinique Saint-Christophe de Grand-Bourg de Marie-Galante.
Six sont "Certifiés", parce que la qualité des soins y est confirmée.
Sept sont "Certifiés sous conditions" ; la qualité des soins y est donc à améliorer et une nouvelle visite y sera programmée sous 6 à 12 mois.
Huit sont "Non certifiés", pour cause de qualité des soins insuffisante ; une nouvelle visite sera reprogrammée sous 12 à 24 mois. Les trois établissements des collectivités du Nord font partie de cette dernière catégorie mise à l’amende.
Enfin, huit sites n’ont pas été visités récemment. Ils entrent dans le référentiel de certification de 2014, à actualiser.
Le tableau complet concernant nos territoires est à consulter >en cliquant ici.
Les patients invités à donner leur avis
L’ensemble des hôpitaux et cliniques évalués ont reçu un rapport détaillé de la HAS, afin d’améliorer les pratiques.
Tout patient peut donner son avis sur un établissement ; après son hospitalisation, il reçoit un e-mail et est invité à répondre anonymement au questionnaire national e-Satis, sur une plateforme sécurisée.