Guadeloupe : le prix des carburants s'envole

Prix des carburants à la hausse
2017 commence avec une hausse du prix du carburant. Plus 9 centimes pour le super sans plomb, plus 10 centimes pour le gasoil au 1er janvier, en Guadeloupe. Une hausse qui s'explique par la forte augmentation des prix du pétrole brut au mois de décembre.
Plus 9 centimes pour le super sans plomb soit 1,38 €/L, plus 10 centimes pour le gasoil soit 1,19 €/L, c'est ce que l'on appelle une hausse conséquente pour ce début d'année. Une hausse qui s'explique par une forte augmentation des cours des produits pétroliers.

Ainsi les cours moyens du pétrole brut Brent, augmentent de 20,67% et les cours du diesel progressent de 13,35%. Ceux de l'essence augmentent également de 18% et ceux du butane de 29%. En cause, les accords portant sur la baisse de la production passés entre les pays producteurs et une demande supérieure aux prévisions dans l'OCDE pour cette période.

Le cours moyen de l'euro en dollar en baisse en décembre aggrave l'augmentation à la pompe.
Cette augmentation place la Guadeloupe dans le prix moyen de la France métropolitaine à la diférence près que les stations locales emploient près de 800 salariés.

Enfin à noter l'augmentation des prix du carburant beaucoup plus importante en Martinique, en raison de l'augmentation de l'octroi de mer décidée par la Collectivité territoriale.

A voir sur le sujet le reportage de Guillaume Desmalles et Cédric Métairon :
©guadeloupe