publicité

La Guadeloupe en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte

L'archipel est placé en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte. La mer subit déjà les effets du vent, entraînant une forte houle. Selon Météo France, la fin de l'événement est prévue ce mercredi 14 février. 

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La mer est déjà forte en Atlantique et dans les canaux. Les creux moyens atteignent 3m50, levés par une houle d'Est Nord-Est.
Cet état de mer s'accompagne d'un fort vent. A titre d'exemple, le vent souffle de manière continue et soutenue, s'établissant en moyenne à 45 kilomètres par heure à la Désirade aujourd'hui.

Prévisions pour les prochaines heures 

La mer se creuse encore davantage en fin de nuit, où les creux moyens peuvent alors atteindre les 4 mètres, rendant la mer passagèrement très forte. Les vagues maximales devraient être de l'ordre de 7 à 8 mètres.
Dimanche matin, les creux se situent toujours dans une fourchette de 3m50 à 4 mètres. En fin de journée, un très léger amortissement s'opère avec des creux de l'ordre de 3m50.
Ce lundi, les creux estimés repartiront légèrement à la hausse, 3m50 à 4 mètres, rendant la mer forte à très forte lundi et mardi. Ils ne devraient repasser en dessous de 3m50 que mercredi en fin de journée.
Sur toute la période, le vent d'est descend rarement en dessous de 40 kilomètres par heure de moyenne, avec de nombreuses rafales de 60 à 80 kilomètres par heure.

Mesures individuelles de comportement 

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en
mer bien entendu.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play