Un Guadeloupéen nommé Henry Sidambarom

hommage
Henry Sidambarom 3
Henry Sidanbarom est l’une des figures historiques de la Guadeloupe que la Région a décidé d’honorer cette année, après Guy Tirolien et Gerty Archimède. Un hommage lui sera rendu aujourd’hui à Petit-Canal par la collectivité régionale, la mairie, et l’association PADMA.
D'Henry Sidambarom, on a presque tout dit. Longtemps le combat qu'il a mené pour que les droits civiques des Guadeloupéens d'origine indienne leur soient reconnus, est passé sous silence. Mais depuis plus d'une vingtaine d'années, plusieurs associations ont porté cette cause pour qu'elle ne soit pas uniquement celle des descendants des originaires de l'Inde mais bien un élément fondateur de l'histoire de la Guadeloupe.
C'est en ce sens que la Collectivité Régionale qui souhaite mettre en exergue les grands personnages de l'histoire de la Guadeloupe a décrété cette année 2020 "année Sidambarom". La commémoration de sa naissance est donc une occasion de rappeler les hauts-faits de sa vie

invitation 5 juillet

 
©guadeloupe
Année Sidambarom

Colette Borda

Pour l’universitaire Didier Destouches,  spécialisé en droit des administrations et des idées politiques, cette lutte doit aujourd’hui encore nous interpeller.

Didier Destouches

Max Mathiasin, a, lui, souligné le grand courage d’Henry Sidanbarom, qui a toujours valeur d’exemple.

​​​​​​​Max Mathiasin

​​​​​​​
Ce n'est d'ailleurs pas la seule "année Sidambarom" que la Guadeloupe inscrit dans son calendrier. 2013, année de son 150ème anniversaire,  avait déjà été déclaré année Sidambarom (Coup d’envoi de l’année Sidambarom). Preuve de la volonté des instances politiques, de quelque orientation politique que ce soit, de ne plus laisser dans l'oubli le combat de ce grand Guadeloupéen.

VOIR AUSSI : 
Un mal qui révèle (réveille) bien des maux de la société guadeloupéenne
Les Outre-mer en continu
Accéder au live