Guy Losbar déploie ses couleurs au cours de la 3ème plénière du Département

département
3ème plénière du Département
©O. Lancien
Le tout-nouveau président du Département souhaitait donner son empreinte à l'Assemblée qu'il préside désormais. Une empreinte où la signature du parti qu'il préside se perçoit en filigrane à travers les maîtres-mots de la mandature : responsabilité, solidarité et territoire

Il l'avait dit et l'avait même martelé, sous sa présidence Guy Losbar souhaite 

inscrire le département dans une double recherche systématique d’optimisation de ses moyens et d'innovation dans ses modalités d'action, afin de faire émerger des politiques publiques départementales plus efficaces, dans un contexte d’évolution de la gouvernance de nos institutions.

Un objectif qu'il lui revenait de détailler devant les élus de son assemblée ce samedi matin pour la 3ème plénière ddu Conseil Départemental. 
Et dans le détail, Guy Losbar a insisté sur la nécessité de donner une nouvelle dynamique au département pour en faire la collectivité au service des plus fragiles. Une solidarité qui doit devenir un principe de fonctionnement pour l'administration départementale.

Guy Losbar Président du Département


Et comme il l'avait annoncé, cette politique qui se veut aussi responsable, se fera en concertation avec la collectivité régionale. Cette 3ème plénière aura été en effet le moment où ces commissions mixtes département-région, étaient élaborées et mises en place.

Guy Losbar Président du Département

On aura donc noté la présidence de la commission finances du département confiée au socialiste Elie Califer. Il était président de la Commission Insertion durant la précédentre mandature.

Elie Califer et Guy Losbar
©O. Lancien

Elie Califer président de la commission finances du Département

Pour voir la composition des commissions : 

Composition des commissions du département

Et pour ce qui est de son objectif résumé dans le terme "territoire", il doit permettre au département de mettre en valeur les capacités de l'ensemble de l'archipel Guadeloupe en y implantant une action publique volontariste. 

Le Président du Département qui est aussi président du Conseil d'Administration du CHUG, n'a pas oublié la visite qu'il y a effectué ce vendredi. Conscient d'ailleurs de l'état sanitaire de la Guadeloupe et de ses répercusionns sur les services du CHUG en première ligne dans la lutte contre la Covid 19, il souhaite que sa collectivité prenne toute sa part dans ce combat et prévoit de renforcer l'action des dispensaires, qui dépendent du département, dans la campagne de vaccination contre le virus

Guy Losbar Président du Département

Enfin, Guy Losbar qui n'ignore pas non plus que son actuel mandat sera de courte durée en raison de la procédure d'annulation mise en oeuvre par le tribunal administratif, l'obligeant de fait à se représenter devant les électeurs de son canton, a indiqué ce matin de quelle manière le Département sera géré en son absence; un membre du bureau assurera la présidence. Façon de dire à qui veut le savoir : Je gère.