Ce dimanche 15 août 2021, Haïti s'éveille encore sonnée par le tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a frappé la péninsule sud du pays le 14 août dernier tôt dans la matinée. La sécurité civile qui est arrivée la veille dans les villes touchées (Les Cayes, Jérémie, Port-au-Prince) est venue en renfort des témoins qui depuis le matin s'étaient unis pour extraires de nombreuses victimes des décombres.
724 personnes ont perdu la vie suite à la secousse et les autorités sanitaires comptent plus de 2 800 blessés. Les hôpitaux submergés par les besoins des victimes continuent de relayer sur toutes les radios de l'île des appels au dons du sang, ainsi qu'un appel à l'aide internationale pour un renfort en professionnels de santé et en médicaments. À leur appels, plusieurs services de secours basés dans les villes du nord, moins touchées par la catastrophe, sont descendus vers le Sud pour porter leur contribution aux recherches. Selon les journalistes présents sur place, Les Cayes, L’Asile, Barradères, Arnault, Petit Trou de Nippes, Anse-à-veau sont les cinq villes les plus fortement touchées du département des Nippes.
Operasyon sekou ak rechèch yo ap kontinye.
— Winnie Hugot GABRIEL (@Winniehugot) August 15, 2021
Depi yè, yon ekip ki gen ladan li 12 sapè ponpye ki sòti nan Nò, te al pote konkou nan Gran Sid peyi a abò yon vòl konpayi prive @SunriseAirways , dapre enfòmasyon chèf Ponpye Okap la, Frandy Jean, te kominike. #haiti #EarthquakeHaiti
La communauté mobilisée en Guadeloupe
La communauté Haïtienne qui réside en Guadeloupe est, elle aussi, mobilisée pour venir en aide au pays, en relation avec des associations et des organismes tels que le CO.RE.CA. Elle est extrêmement choquée de ce nouveau malheur qui s'abat sur le pays quelques semaines à peine après l'assassinat du Président Jovenel Moïse.
Aussi, les prières de ce dimanche de l'Assomption allaient en priorité aux familles restées là-bas. La semaine prochaine, l'aide en provenance de la Guadeloupe devrait s'organiser plus précisément. En effet, la pandémie complique énormément l'acheminement vers Haïti.