Haïti : décès de Boniface Alexandre, ancien président par intérim

L'ancien président haïtien par intérim, Boniface Alexandre, est décédé, vendredi 4 août, à l'âge de 87 ans, des suites d'une longue maladie.
L'ancien président haïtien par intérim, Boniface Alexandre, est décédé, vendredi 4 août, à l'âge de 87 ans, des suites d'une longue maladie. Il a exercé la fonction de chef de l'État en Haïti de 2004 à 2006.

L’ancien président provisoire d'Haïti, Boniface Alexandre, est décédé vendredi 4 août, à Port-au-Prince. Il venait de fêter le 31 juillet dernier ses 87 ans.

Ancien magistrat à la Cour de Cassation, il a été désigné pour diriger une transition avec l’ancien premier ministre Gérard Latortue après le départ le 29 février 2004 de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide. Boniface Alexandre a exercé la fonction de chef de l'État en Haïti de 2004 à 2006, où il a joué un rôle dans la gestion de la transition politique du pays pendant cette période. Il a quitté ses fonctions le 14 mai 2006 après l’élection de René Préval à la présidence.

Avant d'accéder à la présidence, Boniface Alexandre avait présidé la cour de cassation en Haïti et était considéré comme l'un des plus éminents constitutionnalistes du pays.

En 2020, il avait été choisi par l'ancien président Jovenel Moïse pour diriger un comité, composé de cinq membres, chargé de rédiger une nouvelle constitution pour le pays. Cependant, ce projet n'a pu être réalisé en raison du décès du président en 2021. 

La dernière apparition publique de Boniface Alexandre fut le 8 septembre 2021 lors de la restitution des travaux du Comité consultatif indépendant au Chef du gouvernement de facto, le Dr Ariel Henry. À l’occasion d’une cérémonie déroulée à la Résidence officielle du Premier ministre à Musseau, l’ancien Président,Boniface Alexandre, a justifié le bien-fondé des réflexions portant sur la révision constitutionnelle.