Haïti : l’historien Pierre Buteau enlevé chez lui

L'historien haïtien Pierre Buteau, kidnappé à son domicile, le 24/01/2023.
Parmi la dizaine de cas de kidnappings recensés ces derniers jours, à Port-au-Prince et dans les zones limitrophes de la capitale haïtienne, on déplore l’enlèvement de l’historien et ancien ministre de l’Education nationale, Pierre Buteau. Les ravisseurs l’ont attaqué dans sa demeure.

L’historien et ancien ministre de l’Education nationale à Haïti, Pierre Buteau, a été kidnappé, mardi 24 janvier 2023, à son domicile de la périphérie Sud de la capitale, Port-au-Prince, à Thomassin. Ses ravisseurs, des hommes lourdement armés, l’ont surpris vers 5h00 du matin et l’ont forcé à les suivre. Ils l’ont transporté dans son propre véhicule, vers une destination de séquestration inconnue.

Pour Julien Merion, le président de l’association Contacts & Recherches Caraïbe (CORECA), Pierre Buteau est "une victime de plus d’une situation politique marquée par l’absence d’autorité institutionnelle et de la toute-puissance des gangs". Le CORECA apporte son soutien à la famille de cette personnalité connue, président de la Société haïtienne d’histoire de géographie et de géologie. Pierre Buteau est l’auteur de nombreux travaux sur l’histoire du pays de Toussaint Louverture. Il avait participé, en 2021, à une conférence du Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale (CAGI) et du CORECA, sur le thème "Comprendre Haïti", aux côté du romancier et poète haïtien Lyonel Trouillot.

Les autorités locales constatent une recrudescence du nombre de kidnappings, depuis le début de la semaine dernière, à Port-au-Prince et dans les zones périphériques contrôlées par des gangs. "Plus d'une dizaine de cas de kidnapping ont été signalés pour le week-end", précise le site d’information locale haiti.loopnews.com.