C'est une annonce empreinte d'espoir et de fierté pour le peuple haïtien. La candidature du Konpa a été officiellement déposée pour être inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité à l'UNESCO.
Le projet a été présenté, par voie de communiqué, Dominique Dupuy, ambassadrice, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
Après la "Soup joumou" ou soupe au giraumon, inscrite en décembre 2021, puis la Cassave ou Kassav l'année suivante, il s'agit de la troisième soumission du pays à cette liste.
Le genre musical a déjà été inscrit au Registre national du patrimoine culturel immatériel haïtien en 2019.
Comme arguments, le dossier mentionne que le Compas est un "symbole de cohésion sociale et élément intrinsèque de la vie culturelle en Haiti" et qu'il "offre un espace de reconnaissance et de célébration pour les Haitiens, tant à l’intérieur qu'à l'extérieur du pays".
Depuis sa création en 1955, par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean-Baptiste, le Compas a évolué et a conquis le pays, la Caraïbe, le monde grâce à de farouches représentants de la musique haïtienne. Tabou Combo, Magnum Band, Sweet Micky, Skah-Shah, Les Shleu-Schleu, Carimi, Richard ou Alan Cavé, etc.
Des artistes de la nouvelle génération comme Phyllisia Ross ou Joé Dwèt Filé, continuent de faire vivre et voyager le konpa, tout en le modernisant.
Cette musique et la danse qui y est associée, constituent un pan important du patrimoine haïtien, et véhiculent la richesse culturelle du pays, rappelle la délégation à l'UNESCO.
Le Konpa/Compas est une forme de musique et de danse, dans toutes ses variétés - Compas Direct Hounsi, Boule de feu, Mélasse, Cadence Rampas, Makyavel Karamél, Digital, Stéréo, Manba, Malouk, Kekal, Timtim, Funk, Love, etc. - qui représente un pan important du patrimoine culturel immatériel haïtien.
Le dossier du Konpa d’Haïti sera évalué en décembre 2024.