Le groupe Crédit Agricole SA a tenu aujourd’hui (mercredi 22 mai 2024) son assemblée générale ordinaire et extraordinaire à Orléans. A-t-il été question de la Guadeloupe ? Difficile à dire.
Et pourtant, la Caisse Régionale traverse l’une des crises les plus graves de son histoire.
Selon plusieurs sources concordantes, la banque verte aurait été classée rouge écarlate, soit la plus mauvaise notation en vigueur dans le groupe.
Une notation qui fait suite à une mission menée du 29 janvier au 22 mars par l’inspection générale du Crédit Agricole SA.
Toujours selon ces mêmes sources, la mission d’inspection aurait audité les résultats financiers, les risques engagés mais aussi le fonctionnement de la Caisse régionale et notamment sa gestion des ressources humaines. Le rapport rédigé à l’issue n’a pas été communiqué aux représentants du personnel. Une première dans l’histoire de la Caisse, selon l’un des membres du CSE, le comité social et économique.
Pour autant, cette dégradation de la note pourrait expliquer les prochains changements à la tête de la direction de la Caisse régionale.
Dans deux mails internes, Benoit Leduc, l’actuel directeur général informe les agents qu’il fera valoir ses droits à la retraite à compter du 1er avril 2025.
Le sort de Laurent Noireau est également scellé. L’actuel directeur général adjoint sera, lui, remplacé à compter du 1er septembre par Samuel Frugier, pour l’heure en poste à la caisse régionale de Centre France.
Contactées, la direction régionale en Guadeloupe tout comme l’Inspection générale à Montrouge, en banlieue parisienne, n’ont, pour l’heure, pas donné suite à nos demandes d’entretien.
Toutefois, la direction régionale de la CRCAM nous a transmis le 4 juin les éléments de réponse suivants :
La mission de l’inspection générale du Crédit Agricole S.A n’a nullement porté sur la gestion de ses ressources humaines.
Il n’existe pas à la date des présentes de rapport "rouge écarlate", la mission de l’inspection générale n’étant pas achevée.
La communication du rapport définitif aux représentants du personnel se fera directement par l’inspection générale au Conseil d’Administration de la Caisse Régionale.
La directeur général et son adjoint ont annoncé leur départ à la retraite à une date bien antérieure aux faits invoqués.
Le directeur général adjoint sera bien à son poste à la date du 1er septembre 2024.