Le trafic aérien est en hausse à Pôle Caraïbes. Une hausse de 6% pour notre aéroport international, mais à prendre avec des pincettes. Le trafic a été boosté par la mise en place du pont aérien pour les îles du Nord.
•
Plus 6% au mois de septembre dernier. A l’exception de Saint-Martin qui enregistre une chute de 70%, de la Dominique moins 89% et de Porto-Rico, moins 30%, des îles fortement touchées par les différents ouragans, la plupart des autres destinations enregistrent des hausses au départ ou à l’arrivée en Guadeloupe. Mais ces chiffres sont à prendre avec précaution.
Dans le détail, l'envolée pour la zone Caraïbe est souvent celle du nombre de passagers en provenance de Saint-Martin et Saint-Barth. Il s'agissait des sinistrés d'Irma. Ils forment l'essentiel de la progression de près de 14% sur cette destination, qui concourt à l'augmentation globale. Tout comme dans la croissance des chiffres vers l'Hexagone, l'essentiel des troupes est également composé de sinistrés de Saint-Martin regagnant le territoire national.
Enfin, le trafic vers la Guyane et la Martinique est, lui, carrément en baisse. En raison de l'interruption des vols durant les heures qui ont précédé ou suivi le passage des phénomènes cycloniques.
Une hausse en trompe-l'oeil
Ces chiffres ne sont absolument pas le signe d'une réelle progression, à l'aéroport, au mois de septembre, mais bel et bien la conséquence des passages des ouragans.Dans le détail, l'envolée pour la zone Caraïbe est souvent celle du nombre de passagers en provenance de Saint-Martin et Saint-Barth. Il s'agissait des sinistrés d'Irma. Ils forment l'essentiel de la progression de près de 14% sur cette destination, qui concourt à l'augmentation globale. Tout comme dans la croissance des chiffres vers l'Hexagone, l'essentiel des troupes est également composé de sinistrés de Saint-Martin regagnant le territoire national.
L'axe Amérique du nord se porte bien
Côté signe probant d'une réelle amélioration, uniquement ceux de l'axe Amérique du nord, en hausse également de près de 14% par rapport à septembre 2016. Notamment grâce au Canada, ligne empruntée à la fois par les touristes, mais aussi par de nombreux étudiants guadeloupéens regagnant leurs universités.Enfin, le trafic vers la Guyane et la Martinique est, lui, carrément en baisse. En raison de l'interruption des vols durant les heures qui ont précédé ou suivi le passage des phénomènes cycloniques.