Hausse des prix à la consommation de 0,5% en août 2020

consommation
Indice des prix en hausse
Au mois d’août, les prix ont augmenté de 0,5 %. Cette hausse affecte tous les secteurs : l’alimentation (+ 0,7 %), les produits manufacturés (+ 0,4 %), l’énergie (+ 2,0 %) et les services (+ 0,3 %). Sur un an, les prix progressent globalement de 0,3 %.
 
Les prix de l’alimentation sont en hausse (+ 0,7 %). Ceci s’explique par la forte inflation des prix des produits frais (+4,2 %), tandis que la hausse des prix de l’alimentation hors produits frais est de 0,3 %. Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 1,7 %.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 %. Contrairement au mois précédent, les prix de l’habillement et chaussures, ainsi que ceux des autres produits ont progressé respectivement de 1,3 % et de 0,3 %.
A l’inverse, les prix des produits de santé ont baissé de 0,2 %.
Sur une année, les prix des produits manufacturés progressent de 0,7 %.
Ce mois-ci, les prix de l’énergie ont augmenté de 2 % sous l’effet de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 2%): le prix du gazole progresse de + 2,6 % et celui de l’essence sans plomb de + 2,3 %. A contrario, le prix de la bouteille de gaz est en baisse
(– 4,1 %).
Néanmoins, sur les 12 derniers mois, les prix de l’énergie ont fortement régressé (– 6,8 %), en lien avec la très forte baisse des prix
des produits pétroliers qui reculent de 11,2 % sur un an.
Les prix des services progressent légèrement (+ 0,3 %), malgré la stabilité des prix des loyers et services rattachés et ceux des services de communication.
Les prix des services de santé sont en baisse de 0,2 %, tandis que ceux des autres services sont en légère hausse (+ 0,1 %).
Sur un an, les prix des services augmentent de nouveau de (+ 0,3 %). 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live