Hausse des prix de 0,4 % en mars

consommation
Indice des prix

L’indice des prix était en hausse en mars de 0,4 %. Une hausse générée particulièrement par les prix de l’énergie et des produits manufacturés alors que les prix de l’alimentation et des services étaient en baisse. Globalement, sur un an, les prix restent stables

Au mois de mars, les prix de l’alimentation étaient en baisse de 0,3 %. La diminution nette des prix des produits frais (– 4,6 %), est partiellement compensée par la hausse des prix de l’alimentation hors produits frais (+ 0,2 %). Cette évolution s’observe depuis les 3 derniers mois. Sur un an, malgré la baisse des prix des produits frais (– 3 %), les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 %.

Bouclier prix

Les prix des services diminuent eux aussi de 0,2 %. Les restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire ont fortement impacté les trafics aérien et maritime et conduisent à une forte baisse des prix des transports (- 3,7 %). Dans le même temps, les prix des services de santé sont en légère hausse (+ 0,3 %). Les prix des loyers et services rattachés ainsi que ceux des services de communication sont stables, alors que ceux des autres services diminuent (−0,2 %). Sur une année, les prix des services baissent de – 0,5 %.

Pôle Caraïbes

L’augmentation des prix des produits manufacturés de 0,7 % s’explique principalement par la forte augmentation des prix de l’habillement et chaussures (+ 4,6 %), avec la fin de la période des soldes. Tandis que les prix des produits de santé diminuent de 0,5 %, ceux des autres produits manufacturés sont en légère hausse (+ 0,3 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés sont en baisse (– 0,6 %).

Carburant

Les prix de l’énergie augmentent de nouveau  3,0 %. Cette hausse mensuelle est principalement due à la forte hausse des produits pétroliers (+ 4,3 %). Sur les trois derniers mois, les prix de l’énergie ont fortement progressé de près de 11 % sous l’impulsion de la hausse des cours du pétrole.

Durant ce mois de mars 2021, les prix du carburant sont globalement en hausse :

- les prix du gazole (+ 4,9 %),

- les prix de l’essence super sans plomb (+ 4,2 %)

le prix de la bouteille de gaz (+ 1,3 %).

Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 4,1 %.