Henri Bangou s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 101 ans

L'ancien maire de Pointe-à-Pitre a fêté ses 101 ans en juillet dernier.
Henri Bangou a traversé le temps et les situations qui l'ont conduit, jeune médecin à entrer en politique et à devenir maire de Pointe-à-Pître et sénateur de la Guadeloupe. Il a progressivement quitté la sphère politique même si son nom est resté attaché à la ville de Pointe-à-Pître, tant pour ses hauts faits que pour la gestion de la commune dont il a accompagné le nécessaire assainissement et la rénovation urbaine.

C'est le 15 juillet 1922 à Pointe à Pitre qu'Henri Bangou a vu le jour dans une famille de la classe moyenne. Il a une enfance heureuse et des résultats scolaires prometteurs.
Il n’a que 6 ans, quand la ville est anéantie par le cyclone 1928 avec des images qui l’ont marqué à jamais.

De son enfance partagée entre une mère et une grand-mère attentives à l’évolution du jeune Henri, il gardera un souvenir heureux souvent évoqué avec ses amis d’enfance.

Puis arrive l’heure de partir. Partir en France. Il suit des études de médecine et pour lui, c'est une véritable découverte du monde.

Le jeune Henri Bangou construit sa vie, sa famille. Il devient militant au sein du parti communiste français. Dix ans de bouillonnement et d’engagement.

A son départ, il s’estimait Français, à son retour, il est Guadeloupéen et intègre le parti communiste guadeloupéen et redécouvre une cité Pointoise bien mal en point.

C’est la période d’Hector Dessout. Malade, celui-ci s’écarte du pouvoir, c’est le début de l’ère Bangou qui assure l’intérim au sein de l’équipe élue en 1959.

Puis en 1965, la première élection à la tête de la municipalité pointoise. Le Docteur Bangou, cardiologue de son état, passionné d’Histoire écrira une longue page de la légende pointoise et de la Guadeloupe.

Une succession assumée par son fils Jacques

En juin 1991, à la tête de la section de Pointe-à-Pitre du PCG, il s'oppose aux orientations du parti communiste et décide de faire évoluer la section pointoise en parti politique. Il crée alors le PPDG, le parti progressiste démocratique guadeloupéen, et en devient le premier président.

©Guadeloupe

Après lui, son fils Jacques est élu à la tête de la mairie de Pointe-à-Pître et poursuit la politique de rénovation lancée par lui. Non sans mal puisque, parallèlement, la ville doit faire face à un déficit budgétaire qui vaudra à Jacque Bangou son siège de maire lors de l'élection municipale de 2020.

©Guadeloupe

Quant à Henri Bangou, il aura vécu ses derniers jours dans une stricte intimité entourée de sa famille et de ses amis proches. Son centième anniversaire l'an dernier avait été une occasion de rappeler que son nom s'est inscrit dans le grand livre du temps de la Guadeloupe.

Les réactions : 

©Guadeloupe

Son engagement indéfectible envers l’amélioration des conditions de vie des habitants de Pointe-à-Pitre a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de notre archipel et un héritage politique et social considérable. Sa vision, son dévouement et sa passion pour la défense des intérêts des plus vulnérables ont profondément marqué notre société.

Guy Losbar, président du Conseil Départemental

Médecin talentueux et attentif à ses prochains, il aura pleinement marqué de son empreinte et de sa vision sa commune. Un maire bâtisseur exemplaire qui aura, par ses engagements et ses réalisations, inspiré tant d’élus - dont je suis - pour bâtir, transformer et moderniser nos collectivités.

Elie Califer, Député de la Guadeloupe

Grâce à sa détermination, son dévouement et sa vision progressiste, Henri Bangou a joué un rôle essentiel dans le développement et l'amélioration de la qualité de vie des pointois. Sénateur de la Guadeloupe, Henri Bangou a représenté avec éloquence et engagement les intérêts de notre pays au plus haut niveau du gouvernement.

Max Mathiasin Député de la Guadeloupe

De la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre qui aura duré près d’une cinquantaine d’années, à ses contributions littéraires sur l’histoire de la Guadeloupe, cette figure politique aura connu un parcours exceptionnel aux côtés de personnalités tant au niveau national, qu’international. La défense de la culture de notre territoire, au travers notamment de la création du Centre des Arts, et son dévouement pour son métier de cardiologue, auront ancré ses valeurs humanistes.

Ary Chalus président du Conseil Régional

Henri Bangou a écrit, outre ses mémoires, de nombreuses études historiques sur la Guadeloupe et les Antilles et sur la question coloniale. Compte tenu de la longévité de sa carrière, il était un témoin privilégié de l’histoire politique du territoire. Son décès est une immense perte pour la Guadeloupe.

Xavier Lefort Préfet de Guadeloupe

Le député rend hommage à son engagement d’élu et salue la mémoire d’un homme qui s’est investi durant ses différents mandats, au service de ses concitoyens. La rénovation urbaine de Pointe-A-Pitre ayant été son cheval de bataille.

Olivier Serva, Député de la Guadeloupe

Il a indiscutablement marqué son temps et participé à la conscientisation des guadeloupéens. Aujourd’hui, un grand homme s’en est allé, c’est une page de notre histoire collective qui se tourne, mais le Docteur Henri BANGOU laisse un héritage qu’il nous appartient de faire évoluer. Son engagement, sa détermination et son indéniable charisme resterons à jamais gravés dans notre mémoire

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pître

Elevé dans la tradition socialiste, nous n’oublions pas qu’il était attaché à l’union de la gauche guadeloupéenne, artisan de l’union entre la Fédération et le Parti communiste, puis entre socialistes et progressistes après la fondation du PPDG en 1991. Pour tout cela, pour le militant qu’il n’a jamais cessé d’être, pour l’élu engagé qu’il fut, pour l’historien du pays qu’il voulut être également, auteur de plusieurs ouvrages marquants, et pour le médecin attentionné qu’il était, la Guadeloupe doit lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Olivier Nicolas, 1er Secrétaire de la Fédération socialiste de Guadeloupe

Il salue la mémoire d’un grand guadeloupéen, ancien Sénateur, Conseiller Général, Conseiller régional, et ancien Maire de Pointe-à-Pitre qu’il a aimée et dessinée avec l’âme d’un joailler, et le cœur d’un médecin de famille. Grande fut son œuvre pour le pays qui n’oubliera pas sa force politique, son immense culture et sa fierté d’époux et de patriarche heureux

Eric Jalton, Maire des Abymes et président de Cap Excellence

Henri BANGOU restera, pour l’Histoire, l’un des grands maires bâtisseurs du péyi qui aura modernisé Pointe-à-Pitre, en formant un redoutable et complémentaire tandem avec son 1er adjoint Daniel Geniès disparu, lui aussi, cette année... Militant communiste à ses débuts et historien engagé, Henri BANGOU pensait l’émancipation du peuple guadeloupéen au terme d’un processus de consolidation de la formation sociale guadeloupéenne. Prenant ses distances avec le Parti communiste, il crée le PPDG, le souchant à une "certaine idée" du Péyi et de la démocratie.

Victorin Lurel Sénateur de la Guadeloupe