L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué que "Farrah" allait remplacer "Fiona", tandis qu'"Idris" prendra la place de "Ian", après une réunion de météorologues au Costa Rica où ceux-ci ont estimé que la réutilisation de ces noms à l'avenir pourrait provoquer la colère.
Fiona, un phénomène destructeur
Fiona était un ouragan vaste et puissant de catégorie 4 dans l'Atlantique, qui a frappé les Antilles, Porto Rico et la République dominicaine, avant de s'abattre mi-septembre l'année dernière sur le Canada, une fois devenu un puissant cyclone post-tropical.
Il s'agit de l'événement météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistrée sur la côte atlantique du Canada. Au total, il a fait 29 morts et plus de trois milliards de dollars de dégâts dans le pays et dans les Caraïbes.
Le 16 septembre, date dont se souviennent les Guadeloupéens en raison du passage destructeur du cyclone Hugo en 1989, la tempête tropicale Fiona, frappait de plein fouet les côtes de l'archipel.
Si tout le département est touché, c'est principalement le sud Basse-Terre qui est meurtri.
Des pluies diluviennes, des crues dévastatrices ont tout balayé, emportant l'habitation d'un homme de 54 ans à Basse-Terre. Son corps sera retrouvé au petit matin du 17 septembre 2022.
Les Antilles françaises épargnées par un Ian dévastateur à Cuba et aux Etats-Unis
Ian était arrivé quelques jours après seulement, frappant Cuba puis les Etats-Unis en tant qu'ouragan de catégorie 4, un des plus puissants à jamais toucher ce dernier pays.
Il a fait plus de 150 morts aux Etats-Unis, quasiment tous en Floride (sud-est), où il avait touché terre le 28 septembre 2022.
Ian, qui a fait plus de 112 milliards de dollars de dégâts, est l'ouragan le plus coûteux de l'histoire de la Floride et le troisième de celle des Etats-Unis.
Il a rasé des quartiers entiers et coupé le courant à des millions de personnes. Des inondations et des cataractes d'eau ont même submergé des localités à l'intérieur des terres.
Près de 100 noms déjà retirés de la liste
Durant la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui court du 1er juin au 30 novembre, les tempêtes sont nommées pour les rendre plus facilement identifiables dans les messages d'alerte.
Les noms sont attribués dans l'ordre alphabétique, alternant les masculins et les féminins.
Ils sont réutilisés tous les six ans. Si un ouragan est particulièrement dévastateur, son nom est retiré.
Au total, 96 noms ont été retirés de la liste depuis que le système a été instauré en 1953, alors que bien plus de tempêtes ont été meurtrières.
Parmi eux, des noms qui ont marqué la Guadeloupe : Cléo en 1964 avait ravagé l'archipel. Puis deux ans plus tard, c'est l'ouragan Inez qui fait plus de 30 morts. En 1989, Hugo Le Terrible laisse l'île désolée. En 1995, deux phénomènes touchent le département : Luis et Marilyn. En 1999, c'est au tour de Lenny.
Les années 2000 sont "relativement" calmes. Jusqu'en 2017 et les monstres Irma et Maria touchent la Guadeloupe mais détruisent les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
De plus en plus de cyclones en raison du changement climatique
Des dizaines de cyclones tropicaux se forment chaque année à travers le monde. Durant le dernier demi-siècle, en moyenne, ils ont causé 78 millions de dollars de dégâts par jour et chacun a tué 43 personnes, selon l'agence de l'ONU.
Et la situation se dégrade à cause du changement climatique. Les scientifiques ont prévenu que la température de surface de la Terre, en hausse, amplifiait les événements météorologiques extrêmes.
Mais l'OMM souligne que le nombre de tués a drastiquement chuté, grâce à l'amélioration des prévisions météo, des systèmes d'alerte et de la réduction des risques.
Durant la saison des ouragans 2022 dans l'Atlantique, huit tempêtes sont devenues des ouragans. Fiona et Ian sont les seuls à être devenus des ouragans majeurs, avec des vents dépassant 178 km/h, selon les autorités américaines.