C’était hier (jeudi 17 novembre 2022) la 10ème édition de la Journée nationale de prévention "1 bébé, 1 livre", à l’initiative des orthophonistes. La profession entendait, par cette action contribuer à la lutte contre l’illettrisme ; ce, aux côtés des familles.
Il est question de promouvoir la lecture, les échanges verbaux et les interactions de toutes sortes, avec les tout petits, dès la naissance, afin de prévenir des difficultés ultérieures.
28% des 18/20 ans éprouvent des difficultés à lire ; 7% des 18/65 ans sont confrontés aux mêmes difficultés, en France, selon les chiffres de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Le parcours de vie de ces personnes est jalonné d’échec scolaire, d’exclusion sociale, d’illectronisme et, donc, de difficultés à être autonomes quelques-soient les démarches à effectuer, notamment administratives.
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être précédé par des interactions, entre le bébé et son entourage. Si le nourrisson communique par des regards, des sourires, des pleurs et des sons de bouche, il est aussi très réceptif aux paroles qui lui sont adressées. Il développe ainsi ses capacités de communication, d’expression et de compréhension.
D’où le combat des orthophonistes en faveur de la prévention des troubles du langage, dès la naissance.
A VOIR AUSSI/
Marie-Lyne Plaisir et Daniel Quérin ont suivi des consultations d’orthophonistes, lors desquelles ces professionnelles encouragent des temps de parole, d’échange et de lecture en famille. Dans ce cadre, les médiathèques et bibliothèques sont des mines d’or.
(Montage : Jean-Luc Elisée – Mixage : Teddy Artis)