D'importants échouages de sargasses prévus ces prochains jours sur les côtes de l'archipel

mer
Sargasses sur la plage de Raisins Clairs à Saint-François
Les détections récentes issues d'images satellites, impliquent un risque important d'échouements pour les prochains jours, notamment pour l'archipel de Guadeloupe.
Selon le dernier bulletin de prévision de ce jeudi 11 juin, le risque d’échouement est fort à très fort pour les quatre prochains jours sur tous les rivages exposés de l’archipel. 
 

Toute la côte est de la Guadeloupe concernée

La présence de radeaux de sargasses, le long de la côte sud de Grande-Terre entraine de nombreuses zones d'échouements observées régulièrement sur le littoral.
Des radeaux ont été détectés autour de la partie sud de Basse-Terre. Des nappes étendues sont visibles au nord-est de Capesterre-Belle-Eau et le long de la côte sud jusqu'à Vieux-Fort.
D'autres sont localisées à proximité de la côte caraïbe, de Basse-Terre à Bouillante. Plus au large, des radeaux importants sont visibles entre 7 et 20 km de distance.
Les images satellites ont pu exposer d'importants arrivages de sargasses dans le Petit cul-de-sac marin, en face de Petit-Bourg. Des détections sont faites également à l'ouest, au sud et à l'est des Saintes.
De nombreux radeaux s'étendent sur plus de 80 km dans le secteur sud-est de Marie-Galante. Quelques nappes sont également visibles à moins de 5 km au nord-est de l'île. Beaucoup de signaux sont détectés entre Marie-Galante et les Saintes. Des sargasses sont détectées le long de la côte sud de la Désirade et dans le secteur est, ainsi qu'au nord-est du Moule. Plus au sud, de nombreux radeaux sont détectés le long de la façade caraïbe de la Dominique.
Echouages sargasses 11-15 juin 2020
©Deal Guadeloupe
 

La Martinique également impactée, ainsi que Saint-Martin, plus légèrement

Cet arrivage massif de sargasses concerne la Guadeloupe, mais également la Martinique, au cours des prochains jours.
Sur l'île soeur, des échouages sont attendus sur la côte sud-est, entre le François et le Vauclin. Les radeaux détectés plus au large pourraient atteindre la côte dans la région Robert - Caravelle, ainsi que le long de la côte nord-est dans le secteur Sainte-Marie - Basse-Pointe.
D'autres radeaux observés dans le secteur sud de l'île pourraient atteindre la côte dans le secteur du Diamant au cours des prochains jours, ainsi que la zone Sainte-Anne.

Très peu de détections sont faites dans le secteur nord des Petites Antilles, toutefois, quelques signaux visibles dans le secteur est de Saint-Martin pourrait atteindre la côte.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live