publicité

Inauguration d'une stèle en mémoire du jeune cycliste Waren Errin

A moins d'une semaine du lancement du 68ème Tour cycliste de la Guadeloupe, une stèle en mémoire de Waren Errin, jeune cycliste décédé tragiquement en 2016, à quelques jours de sa première participation à cette grande compétition. 

© Claude Céprika
© Claude Céprika
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le 28 juillet 2016, Waren Errin, jeune coureur de l'USL était fauché par une voiture, alors qu'il se rendait au Comité régional de cyclisme, au Vélodrome, à Baie-Mahault. Gravement blessé, le cycliste de 22 ans décédait, quelques jours plus tard. 
 

Son rêve, prendre le départ du Tour cycliste de la Guadeloupe

Son décès avait profondément choqué coureurs et dirigeants du cyclisme. A quelques jours de sa toute première participation au Tour cycliste de Guadeloupe, l'un de ses rêves, le coureur avait perdu la vie.
Après l'annonce de son décès, durant la compétition, la 5ème étape avait été neutralisée, à l'initiative de certains coureurs, pour rendre hommage à Waren Errin. Après s'être rendus sur les lieux de l'accident, la caravane du Tour avait ensuite rallié l'arrivée, calmement. 
D'autres coureurs, parmi lesquels Boris Carène, avaient choisi d'abandonner le Tour, répondant ainsi à la demande du père du jeune homme. 
 

Un stèle pour le souvenir

Deux ans après cette tragédie, la mémoire du jeune coureur est encore vive. Grâce notamment à sa famille et ses amis, réunis au sein de l'association Waren Errin. Un grand prix cycliste est organisé chaque année. 
Et ce samedi matin (28 juillet), une stèle a été posée, sur le parking du Vélodrome, en mémoire du cycliste.
La manifestation très émouvante a rassemblé les proches de Waren. Son frère, Grégory, qui évolue dans le peloton guadeloupéen, accompagné de son père Hubert Errin, a prononcé quelques mots devant de nombreux cyclistes et personnalités du monde du vélo et de la politique. Un lieu de mémoire pour Waren et tous les cyclistes victimes de la route. 
© Claude Céprika
© Claude Céprika

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play