Incident lors d'une audition : « Un commissaire de police m’a attrapée par le bras » dénonce Me Gélabale

Maitre Joselaine Gelabale affirme avoir été bousculé par deux officiers de police
Hier, lors de l'audition de son client Didier Dyvrande, Maitre Joselaine Gelabale affirme avoir été bousculée par deux officiers de police, dans les locaux de la DTPJ, au Morne Vergain des Abymes. L’avocate a décidé de porter plainte. Les policiers aussi.

L’avocate du gardé-à-vue Didier Dyvrande, syndicaliste de l’UGTG interpellé dans le cadre de l’enquête sur les émeutes urbaines de novembre/décembre 2021, a décidé de porter plainte contre des officiers de police qu’elle accuse de l’avoir molestée et d’avoir tenu des propos inappropriés à son encontre, hier après-midi (jeudi 8 décembre 2022).

Le récit de l'avocate

Alors qu’elle assistait son client, lors de l’audition de celui-ci, dans les locaux de la Direction territoriale de la police judiciaire, au Morne Vergain (Les Abymes), Maître Joselaine Gélabale dit avoir joué son rôle de conseil, quand la situation a dégénéré, avec les enquêteurs présents. Selon l’avocate, l’officier de police judiciaire refusait de recueillir les propos exacts de Didier Dyvrande et, suite à son intervention, un terme a été mis à cet interrogatoire.

La suite, c’est elle qui la raconte :

(...) Me voyant sortir, elle s’est levée et m’a bousculée par derrière, à deux reprises. Et un commissaire de police est venu et m’a attrapée par le bras. Des mots ont été prononcés. L’une des officiers de police judiciaire m’a dit : « vous n’êtes rien ici » (...).

Maître Joselaine Gélabale, avocate

Ce vendredi, "afin d'établir aussi bien l'identité de chacun, mais également leur part de responsabilité, dans les violences commises à son encontre", Me Gélabale a déposé une plainte contre X, devant le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, par l'intermédiaire de sa consœur Me Sarah Aristide et un collectif de 29 autres avocats des barreaux de Guadeloupe et de Martinique.

Et, donc, la police aurait aussi porté plainte contre Maître Joselaine Gélabale.

Vague d'indignation

En soutien à l'avocate, le Collectif d’organisations en lutte a rassemblé ses troupes, suite à l’incident dénoncé par cette professionnelle. Pour les militants, cet épisode est une nouvelle preuve des violences exercées par la "justice coloniale".

La fédération Guadeloupe de la Ligue des Droits de l'Homme, pour sa part, "réaffirme le caractère sacré du respect des droits de la défense", "demande aux autorités judiciaires de s’engager pleinement pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire", "rappelle qu’agresser un avocat constitue non seulement une atteinte grave, mais aussi un recul des libertés qui fait craindre le pire demain en Guadeloupe" et, enfin, "interpelle le Garde des Sceaux et le Ministre de l’Intérieur sur les dérives policières qui entravent l’exercice de la fonction de défense en Guadeloupe".

Pour rappel, Didier Dyvrande est l’un des cinq hommes interpellés et placés en garde-à-vue, mardi 6 décembre, dans le cadre de l’enquête sur les émeutes urbaines de la fin d’année dernière ; un dossier suivi par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France.

A LIRE AUSSI :