Incident lors de l’épreuve Eco Droit des lycéens de la Filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) de l’Académie

.
Une fuite du sujet éco-droit de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) a contraint les autorités à annuler l’épreuve, après près de deux heures de composition, et à la recommencer avec le sujet de secours. Une enquête interne a été ouverte et le ministère de l’Education Nationale va porter plainte. L’origine de la fuite est encore inconnue mais selon les syndicats d’enseignant, ce changement de calendrier (ces épreuves se tenaient l’année dernière en Mai) rend ces fuites bien plus probables.

Il est 13H58 en France Hexagonale…8h58 en Guadeloupe hier lorsque le ministère de l’éducation nationale est informé de la fuite… Le sujet Eco droit de la filière STMG est en ligne sur les réseaux sociaux …..

Peu avant 10 h…les élèves se voient informés. L’épreuve est annulée et donc remplacée avec le sujet de secours….

Et les syndicats d’enseignant de s’inquiéter de la situation des élèves au tiers temps. Ceux bénéficiant d’une majoration de la durée de l’épreuve pour répondre à leur difficulté ; Selon les syndicats, leur épreuve aurait été allégée mais cela ne règle pas le problème de la correction. Et la question de l’équité se pose en filigrane.

Autres inquiétudes des syndicats ; le temps de correction particulièrement contraint avec l’avancée de ces épreuves en Mars depuis cette année. Délai réduit entre les réunions d’harmonisation auquel il faut ajouter un départ en grandes vacances anticipé par rapport à l’hexagone. 

Marie Hélène Pelée, professeure de SVT (Science et Vie et de la Terre) au Lycée des Droits de l’Homme de Petit Bourg et membre du SNES FSU

En moyenne un correcteur à une trentaine de copie à corriger dans sa discipline.
Au total à l’échelle nationale ce sont environ 82 000 candidats qui ont été concernés par cet incident.  

.