Infractions environnementales : la pédagogie plutôt qu’une sanction pénale

Infractions environnementales : de la pédagogie plutôt que du pénal ©Mickaël Bastide et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère
Eduquer, plutôt que sévir. Un premier stage de citoyenneté a été organisé, cette semaine, aux Abymes, par les autorités judiciaires. Le public auquel il a été imposé est composé de personnes majeures ayant commis des délits dans les domaines de l’environnement.

Baptême du feu pour un nouveau dispositif qui vise à mettre les contrevenants coupables d’atteintes à la nature devant les conséquences de leurs agissements. Un premier stage de citoyenneté écolo a été organisé, cette semaine, dans la forêt marécageuse de Golconde, aux Abymes. Il s’agissait, pour les participants, de reboiser la zone.

1er stage de citoyenneté avec des mis-en-cause dans des affaires judiciaires d'atteinte à l'environnement - 21/06/2023.

Cette journée sur le terrain a été précédée d’un volet théorique.

Le Service de contrôle judiciaire et d’enquêtes (SCJE) coordonne cette opération pédagogique, qui implique plusieurs services en charge de la protection de l’environnement ; les Parquets de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre sont également parties prenantes.

À LIRE AUSSI : Des stages pour mettre les pollueurs face aux conséquences de leurs actes – 12/05/2023.

Ce dispositif est une alternative aux poursuites judiciaires.
Plutôt qu’une réponse pénale, les autorités judiciaires peuvent ainsi prononcer ce module de "protection de l’environnement et de sensibilisation à l’écologie" pour des contraventions de 5ème classe : abandon de véhicule hors d’usage, déversement de produits dangereux dans des zones naturelles, braconnage, etc. La participation à ce stage peut être ordonnée à titre de peine principale ou complémentaire.

Ce stage, proposé sur un ou deux jours, ne s’adresse qu’à des personnes majeures. Les frais correspondants sont intégralement assumés par les mis en cause.

REPORTAGE/
Rédacteur : Mickaël Bastide
Reporter d’images : Olivier Duflo
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Justin Mirval