L'arrêté de catastrophe naturelle a été publié deux mois après les fortes pluies qui ont impacté l'archipel c'était le 29 avril dernier.
Quatre communes sont listées dans cet arrêté pour cumul de précipitations qui ont provoqué des inondations et des coulées de boue. Les Abymes, le Gosier, Morne-à-L'eau et Pointe-à-Pitre sont concernées.
Un arrêté qui est notamment important pour les déclarations de sinistres aux assurances avec pour effet l'assouplissement et l'accélération des procédures.
Dès lors, c'est l'Etat qui prend à sa charge les dégâts causés par le phénomène météorologique via un fonds spécial financé par tous les assureurs. Seuls les dommages directement liés à l'événement sont concernés pour les biens immobiliers, les véhicules et les meubles couverts par un contrat d'assurance multirisques comme le stipule la loi du 13 juillet 1982 qui régit l'indemnisation des victimes.
Ainsi, les véhicules avec une assurance à responsabilité civile limitée dite tiers sur route, ne sont pas prises en compte. Par ailleurs, dans certains cas, une franchise plafonnée pourra être appliquée. Les assurés doivent évidemment faire leur déclaration de sinistre auprès de l'assureur. Il dispose au plus tard de dix jours à compter de la parution au journal officiel de l'arrêté de catastrophe naturelle.
Le remboursement est d'autant plus rapide quand les déclarations sont accompagnées d'éléments permettant une parfaite évaluation des dommages ce qui permet dans la plupart des cas un traitement sur pièces des dossiers. Sinon, une expertise pourra être diligentée.
Pour rappel, alors que de fortes averses stationnaires se sont déversées sur l'archipel, durant plusieurs heures, les canaux du Sud Grande-Terre ont débordé ; les routes et plusieurs sections de la zone étaient sous les eaux.
Ces fortes intempéries ont fait deux morts et une personne que des témoins avaient vu tomber dans l'eau n'a jamais été retrouvée, malgré les importants moyens déployés par les secours pour le retrouver.