Comme à son habitude, l’association des jeunes diabétiques de type 1 de la Guadeloupe et des îles du Nord, "Ti Suk", a sorti les enfants qu’elle accompagne de leur zone de confort et de leur quotidien, rythmé par la maladie.
Ce dimanche 8 mai, une excursion en mer a été organisée à Bouillante, au cœur de la Réserve Cousteau. Une excursion DANS la mer, pour être plus précis, dans les eaux des îlets Pigeons.
En effet, une journée de plongée sous-marine a été proposée à 17 jeunes atteints de cette pathologie auto-immune et leurs accompagnants, soit près de 50 personnes. Quatre rotation ont été effectuées.
L’objectif de la présidente de "Ti Suk", la pédiatre et diabétologue Laurence Rulquin, était de faire connaître, au plus grand nombre de ces jeunes patients, cette expérience inédite de la découverte des grands fonds et de leurs richesses, en immersion.
Cette activité était encore inaccessible, il y a quelques années, aux jeunes insuline-dépendants.
C’est avec le concours d’un club de plongée renommé, d’une équipe médicale et paramédicale habituée à accompagner les enfants diabétiques (contrôle de glycémie itératifs, surveillance clinique, etc.) que cela a été rendu possible.
C’était une première en Guadeloupe.
Une telle expérience, couronnée de succès, avait été menée à Mayotte, précédemment.
REPORTAGE/
Reporter : Laurence Baptiste-Salomon
JRI : Bruno Pansiot-Villon
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Alex Boutin
DIAPORAMA
A l’approche du moment de se mettre à l’eau, un vague d’appréhension a saisi le groupe.
Mais, le temps d’enfiler la tenue, d’être informés des consignes de sécurité et de l’accompagnement prévu spécifiquement pour eux, les enfants se sont jetés dans le grand bain.
Dès lors la magie a opéré.