Inscrire l'identité de la Guadeloupe dans son sol pour pérenniser l'esprit de la flamme olympique

Visibles seulement du ciel mais écrites par de multiples mains pour ne jamais disparaître
Les promoteurs du projet "Lespri Flanm" poursuivent leur croisade pour populariser l'idée qu'ils ont eue de promouvoir la Guadeloupe par un verger de plantes et d'arbres plantés par des champions olympiques et des Guadeloupéens de tous horizons. Avec pour objectif d'en faire une inscription indélébile pour qu'elle transcende le temps et fasse de l'espace choisi un véritable mémorial.

Deux mois déjà depuis la présentation du projet de "Lespri Flanm", ce projet qui veut faire savoir à tous les visiteurs de la Guadeloupe, dès leur arrivée par avion, qu'ils vont fouler le sol de la "Gwadloup, Terre de Champions". Et désormais, il est déjà plus visible, de la terre et surtout, du ciel.

Marie-Josée Pérec, l'une des ouvrières de l'oeuvre commune

Une œuvre collective créée par des champions issus de tous les domaines, et pas uniquement du sport, puisqu'il faut aussi entendre derrière le slogan, tous les talents dans tous les domaines que la Guadeloupe a vu naître et progresser sur son territoire.

Un projet porté par Félix Combes, un agriculteur aux milles passions qui a mis ses terres du Lamentin à la disposition de cet élan qu'il a su communiquer à d'autres. Et ce sont eux qui la portent désormais avec lui.

©Guadeloupe

Et ce mercredi, il s'agissait pour Félix d'élargir le cercle de ceux qui laisseront leur empreinte dans ce projet. Une nouvelle fois, il a expliqué l'intention, il a montré les essences déjà plantées, il a pris de la hauteur avec un drone pour monter la physionomie du projet qui prend forme de plus en plus et donne à cette idée d'un jour une réalité pour toujours.

Naomi Martino et Félix Combes, les promotteurs de "Lespri Flanm"

©Guadeloupe

Présente aux côtés de Félix Combes, Naomi Martino. Elle occupe certes la vice-présidence de Lespri Flanm, mais c'est ensemble qu'ils ont conçu le projet. Maître chocolatière, elle connaît l'importance qu'il y a de planter des cacaoyers, matière première de son artisanat. Mais surtout, de faire de cet espace un véritable verger.

©Guadeloupe

En agriculteur averti, Félix Combes sait qu'il va falloir attendre pour que le résultat escompté soit visible par tous. Mais avec les yeux de la passion qui l'anime, il voit déjà sa terre proclamer en lettres végétales que la Guadeloupe est vraiment une terre de champions. 

Des acteurs venus de partout pour participer à l'oeuvre commune