L’Association guadeloupéenne pour l’insertion professionnelle et sociale des adultes et handicapés (AGIPSAH) fête ses 40 années d’activités au service des personnes en situation de handicap, cette année. Depuis 1984, les acteurs de cette structure proposent des solutions d’insertion professionnelle à ce public, qui peine souvent à trouver un emploi à la mesure de ses compétences.
Entre montée en compétences et épanouissement
L’occasion pour Guadeloupe La 1ère de zoomer sur le fonctionnement de l’un des deux Etablissements et service d'accompagnement par le travail (ESAT) géré par l’AGIPSAH : celui de Dugazon de Bourgogne, aux Abymes.
Sur place, nous avons rencontré des travailleurs en formation, désireux de développer leurs acquis professionnels. Leur objectif est de performer et de s’épanouir, dans leur emploi futur.
C’est le cas de Jean-Claude Triviaux-Frenet, qui fréquente le site depuis 4 ans. Il œuvre au sein d’un atelier de couture. Les pochettes qu’il produit actuellement ont été commandées par un client.
Le personnel ici m’a beaucoup aidé à avoir confiance en moi et à évoluer beaucoup, dans mon parcours, dans les objectifs, mes projets.
Jean-Claude Triviaux-Frenet, ouvrier ESAT
83 personnes sont accueillies aux Abymes, tandis que 86 autres le sont à l’ESAT de Gourbeyre. 80% de l’effectif total de l’entreprise adaptée sont des personnes en situation de handicap.
Outre la couture, ils sont spécialisés dans la cuisine, la menuiserie, la buanderie, les espaces verts, ou encore l’hygiène des locaux.
Des journées portes ouvertes
Dans le cadre du 40ème anniversaire de l’AGIPSAH, des journées portes ouvertes sont organisées, dans les deux ESAT de cette association.
C’était le cas samedi dernier (13 avril 2024) à Champfleury, dans la commune de Gourbeyre. Les travailleurs en situation de handicap qui œuvrent sur place ont pu mettre en avant leurs compétences, lors d’une exposition-vente de leurs réalisations.
Le mois prochain, c'est le site de Dugazon qui ouvrira ses portes au public.
REPORTAGE/
Reporteur : Eddy Golabkan
Reporteur d’images : Olivier Duflo
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : David Datil