Les installations de municipalités se poursuivent

élections
Mairies de Goyaves et de Petit Bourg
Mairies de Goyave et de Petit Bourg
Après un premier round de mises en place de conseils municipaux dans l'archipel, pour les municipalités élues dès le premier tour des élèctions, ces mises en place se poursuivent ce mardi. [AGENDA] 
Ce mardi plusieurs municipalités vont être installées. Il s'agit de la poursuite de ces installations, après les résultats du 1er tour de mars dernier. Les élus vont aussi procéder à l'élection de leur maire respectif. 
Aux Abymes, le conseil municipal se réuni au complexe sportif Patrick et Joseph Céligny de Boisripeaux. Une installation déportée pour tenir compte des règles de sécurité dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du Covid 19, en matinée (10 heures). Eric Jalton (Frapp), le maire, va sans aucun doute renouveler son mandat à la tête de la plus grande ville de la Guadeloupe. Son adversaire, Olivier Serva (Eko Zabym/ Lrem) a décidé de démissioner de la collectivité régionale pour se consacrer aux Abymes. Francillonne Jacoby-Koaly, autre tête de liste malheureuse, a décidé d'interpeller le défenseur des droits pour dénoncer les conditions d'organisation du premier tour des municipales. Il estime que le gouvernement n'aurait pas du maintenir ce scrutin. 

Les résultats de ce 1er tour aux Abymes

Election au 1er tour d'Eric Jalton


Toujours en Grande-Terre, Gabrielle Louis-Carabin et sa majorité seront installées en fin d'après midi. Deux listes se sont opposées dans cette joute municipales. l'une conduite par la maire sortante Gabrielle Louis-Carabin et l'autre par la députée Justine Bénin (apparenté MoDem). 

Les résultats de ce 1er tour à Le Moule
 

Gabrielle Louis-Carabin réélue à Le Moule


En Basse-Terre, le conseil municipal de la ville de Petit-Bourg sera installé en début de soirée. Ce sera à la salle Laura Flessel. La liste conduite par le maire sortant, Guy Losbar a été réélue. 

Guy Losbar réélu à Petit-Bourg
 

Guy Losbar, le maire de Petit-Bourg réélu


La commune voisine doit aussi mettre en place son conseil municipale. Goyave va procéder à la mise en place à 16 heures au Hall des sports Teddy Riner. Ferdy Louisy devrait aussi se représenter au poste de maire. 

Résultats 1er tour à Goyave

Ferdy Louisy réélu

 



Des mises en place qui se succèdent... elles ont leur importance pour les présidences des communautés d'agglomérations 


Dans le nord Grande-Terre, la CANGT est présidée par Gabrielle Louis-Carabin. Va-t-elle se représenter? Vu son élection et les résultats vantés par les autres maires membres de la communauté, elle est en bonne position pour conserver son poste. Plusieurs gros chantiers sont en cours: la mise en place d'une plateforme de collecte des déchets inter-communautaire. Un accord a été signé avec la Riviera du Levant. Le Moule est aussi un exemple du développement économique dans la zone. 

Cap Excellence. Une communauté qui regroupe la ville des Abymes, celle de Pointe-à-Pitre, et enfin la ville de Pointe-à-Pitre. Seule Pointe-à-Pitre ne connait pas encore sa majorité municipale. Il existe un accord non écrit d'une présidence tournante. Après Pointe-à-Pitre, Les Abymes, ce serait logiquement la présidence de Baie-Mahault et d'Hélène Polifonte. L'accord non écrit sera-t-il respecté? 

Dans le nord Basse-Terre, il existe encore de nombreuses incertitudes quand aux conseils municipaux des Deshaies et de Sainte-Rose. Les 4 autres communes qui l'a compose ont déjà une majroité. Le maire de Lamentin, Jocelyn Sapotille a déjà fait savoir qu'il ne souhaite pas briguer la présidence de la communauté une nouvelle fois. En revanche, le maire de Petit-Bourg et sa majorité ont fait campagne pour avoir une communauté forte comme levier économique. Le maire de Petit-Bourg qui pourra compter sur le soutien du nouveau maire de Pointe-Noire, Camille Elisabeth de la majorité régionale. Guy Losabr pourra aussi compter, sans doute, sur le soutien de Ferdy Louisy le maire de Goyave.

A la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbes, il y a encore trop d'incertitudes, et impossible à l'issue de ce premier tour de dégager une majorité claire dans cette communauté.