VIDEO. D’autres averses annoncées après les inondations de la matinée

Des inondations ont été à déplorer à Petit-Canal et Morne-à-l'Eau, notamment - 09/03/2024.
La Grande-Terre a été copieusement arrosée durant la nuit dernière, jusqu’à faire les ravines sortir de leur lit. Si aucun incident majeur n’est signalé, grâce aux interventions des pompiers, les images d’inondations restent impressionnantes, alors que les conditions sont propices au déclenchement d’autres fortes précipitations.

Des inondations ont été signalées dans trois communes du Nord Grande-Terre, en tout début de matinée de ce samedi 9 mars 2024 : Morne-à-l’Eau, Le Moule et Petit-Canal. Les agents du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont dû répondre à plusieurs appels ; les correspondants signalaient des ravines en crue. Les sapeurs-pompiers ont mobilisé un engin pour procéder à des opérations de reconnaissance, notamment au lieu-dit Espérance, à Morne-à-l’Eau.

Multiples interventions liées aux inondations

Depuis 6h30 du matin, ce samedi, le SDIS a reçu 18 demandes de secours liées à la montée des eaux.
Cinq demandes ont occasionné une intervention effective des secours. Un homme bloqué dans son véhicule a pu être sorti d’affaire par les sapeurs-pompiers. Trois personnes ont dû être évacuées de leurs domiciles respectifs ; elles ont été mises en sécurité. Un animal en difficulté a aussi été sauvé ; ce, avant l’arrivée des secours. Pour ces opérations, ce sont les casernes des Abymes, Morne-à-l’Eau, Saint-François et Sainte-Anne qui ont été mobilisées, ainsi que deux unités de drones.
Les treize autres demandes, jugées moins urgentes, ont vu leur traitement reporté et, après contact avec les demandeurs, ont été annulées.

Encore à cette heure, les pompiers interviennent dans une habitation de la rue Léon Blum à Morne-à-l’Eau, où une inondation est signalée.

Rudy Rilcy est allé sur le terrain, pour se rendre compte de la situation. A Gensolin, il a rencontré deux hommes qui cherchaient à porter secours à leurs bovins... en vain ; plusieurs autres riverains, malheureusement habitués à ce type de situation, ont dû faire demi-tour. Dans le secteur du cimetière de Morne-à-l’Eau, les usagers (automobilistes, piétons et deux-roues) ont été moins prudents ; beaucoup ont emprunté l’axe principal, dont la chaussée était sous les eaux.

Cms-ContentHasMedia_19504407

L’épisode météorologique en cours justifie le déclenchement de la vigilance jaune pour "fortes pluies et orages", depuis hier soir. Jusqu’à la fin d’après-midi de dimanche, Météo France prévoit de fortes précipitations localisées sur l’archipel, "en raison de l'arrivée d'une masse d'air humide et instable par le Sud-Est, couplée à une baisse du vent en surface".

Les prévisions du week-end

Ce samedi, après une accalmie matinale, les nuages bourgeonneront à nouveau et produiront de fortes averses ou de l'orage, en raison d'un vent faible.
Les zones les plus exposées seront alors les Grands Fonds jusqu'à Morne à l'Eau et la région Pointoise, le relief et ses abords, ainsi que Deshaies, Pointe Noire et leurs environs. La nuit prochaine sera aussi assez humide. Des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en 3 heures (ou moins) sont possibles par endroits.

Dimanche, une amélioration est prévue dans l'après-midi surtout en Grande-Terre.

La plus grande prudence est recommandée, dans ce contexte.

Les derniers cumuls observés

La Guadeloupe a été bien arrosée la nuit dernière. Météo France a enregistré les cumuls de pluies suivants :

  • 55 mm aux Mamelles ;
  • 48 mm à Capesterre-Belle-eau ;
  • 29 mm à Morne-à-L'eau ;
  • 25 mm à Marie-Galante ;
  • 23 mm au Gosier.