Passage en vigilance orange en Guadeloupe : encore plusieurs heures de "fortes pluies et orages" en perspective

Les mauvaises conditions météorologiques risquent de perdurer plus longtemps qu'initialement annoncé par les prévisionnistes. Ainsi, la vigilance est passée à l'orange, pour "fortes pluies et orages", en ce milieu de matinée de dimanche, pour tout l'archipel guadeloupéen. Les intempéries actuelles sont prévues pour durer jusqu’à la fin d'après-midi, voire la soirée de lundi.

Durant toute la nuit de samedi 7 à dimanche 8 septembre 2024, des averses orageuses ont copieusement arrosé l’archipel guadeloupéen. C’est encore le cas en cette matinée.
Selon Météo France, malgré quelques éclaircies matinales, "le temps reste très humide et instable", durant cette journée dominicale.

De nombreux amas convectifs ont traversé la Grande-Terre, en début de matinée, en donnant des pluies significatives ; ils traversent actuellement la Basse-Terre et sont porteurs d'averses modérées à fortes et parfois orageuses. De plus, ces averses sont accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h.

Météo France Guadeloupe

De forts cumuls de pluies sont attendus localement.
Ce type de temps, très perturbé, va se poursuivre ce dimanche après-midi et ce soir, voire aussi la nuit prochaine, sur une grande partie du territoire.

Sur les douze dernières heures, de nombreux impacts orageux sont signalés, dans le Grand Cul-de-Sac marin, ainsi que sur les reliefs. Les cumuls de pluie enregistrés sont les suivants :

  • 45 mm à Gros Cap, Petit-Canal ;
  • 51 mm à Port Louis ;
  • 53 mm à Saint-Claude ;
  • 20 mm à Leroux, au Gosier