Alix Didier Fils-Aimé a été officiellement investi au poste de Premier ministre hier, lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil, à Pétion-Ville. Il remplace Garry Conille, limogé après des désaccords avec le Président du Conseil présidentiel de Transition, Leslie Voltaire.
La sécurité et les élections, priorités du nouveau Premier ministre
Le nouveau Premier ministre intérimaire, qui aura 53 ans dans deux jours, est un homme d’affaires. Président et fondateur de plusieurs sociétés, associations et organismes consulaires, il est apparu sur la scène politique lors des élections sénatoriales de 2016, dans le département de l’Ouest.
Le nouveau Premier ministre s'est engagé dans un discours d'investiture à "travailler sans relâche (...) à la cohésion" politique et au "rétablissement de la sécurité" dans le pays.
"Je prends l'engagement (...) de mettre mon énergie, mes compétences et mon patriotisme au service de la cause nationale", a déclaré Alix Didier Fils-Aimé, qui a également évoqué de prochaines "élections" alors que le pays est privé de président depuis 2021.
Garry Conille parle d'un acte "illégal"
Son prédécesseur Garry Conille avait été nommé début juin pour tenter de stabiliser le pays qui ne cesse de s'enfoncer dans des crises politique, sécuritaire, socio-économique et humanitaire, attisées par la violence des gangs.
La décision de le démettre de ses fonctions est survenue dimanche alors que le Conseil de transition souhaitait changer les responsables des ministères de la Justice, des Finances, de la Défense et de la Santé, contre l'avis du Premier ministre sortant.
Garry Conille avait assuré dimanche que "la résolution du Conseil présidentiel de transition (...) est clairement entachée d'illégalité", dans un mail adressé au journal officiel du pays, auquel l'AFP a eu accès.
Un limogeage qui interpelle la population
Ce changement de Premier ministre a poussé certains à s’interroger sur la neutralité politique du Conseil présidentiel de transition.
Pourquoi avoir révoqué Garry Conille et n’avoir rien décidé pour les trois conseillers présidents impliqués dans une affaire de corruption ? C’est l’incompréhension au sein de la population, selon la journaliste à radio Ibo, Marie-Raphaëlle Pierre.
Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Mais depuis quelques mois, le pays doit faire face en plus à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.
Ce lundi, un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a été touché par des tirs d'arme à feu et a été dérouté vers la Républicaine dominicaine, annonçait la compagnie qui faisait état d'un "blessé léger".