publicité

Isaac frappe aux portes de l'Archipel guadeloupéen

Isaac poursuit sa route vers l’arc des Antilles. La tempête tropicale se rapproche. La trajectoire a encore changé, avec un passage un peu plus au sud. Mais les fortes pluies et les rafales de vents sont tout de même prévues pour toute cette journée.
 

© M. Barthélemi
© M. Barthélemi
  • Guadeloupe .1
  • Publié le , mis à jour le
La tempête Isaac poursuit sa route vers l’arc Antillais. Le phénomène a beaucoup ralenti. Isaac se dirige vers nous à 31 km/h. La pression est aussi un peu remontée à 1 006 hectopascal.
La force des vents est aussi en baisse à 83 km/h avec des rafales à 102 km/h. Le phénomène se déplace vers l’ouest, à un peu plus de 200 kilomètres de notre littoral.
La trajectoire a aussi changé. Isaac est un peu redescendu vers le sud.
Nous sommes toujours en alerte cyclonique Rouge. 

Philippe Gustin, le préfet de région

Météo France maintient cependant ses conseils de prudence, particulièrement en raison des fortes pluies et du vent qui seront ressentis durant la matinée. Des vents atteignant 80km/h ont été mesurés ce jeudi matin à la Désirade

Danielle Minatchy prévisionniste à Météo France


Des effets qui commencent donc à se faire sentir ici et là. Pour autant, et en attendant la tempête, certains continuent de s'organiser pour préparer son passage. A Terre de Haut ce matin, l'unique boulangerie de l'île était prise d'assaut.
© E. Stimpfling
© E. Stimpfling
© E. Stimpfling
© E. Stimpfling


 

Des Saintes jusqu’à Saint François, de Marie-Galante à Saint Martin, nos équipes sont partout avec vous pour rendre compte de l’arrivée progressive du phénomène annoncé en fin de matinée. 
Rendez-vous dans nos éditions de 7h et 8h en radio 13h et 19h30 en TV et sur notre plate forme « Alerte Guadeloupe ».

Sur le même thème

  • cyclones

    Il y a 29 ans, le cyclone Hugo ravageait la Guadeloupe

    Les Guadeloupéens s'en souviennent... Et ceux qui n'étaient pas nés à cette époque en ont entendu parler... Le 16 septembre 1989, en fin de journée, les premiers effets se faisaient sentir... Dans la nuit, le cyclone Hugo frappait de plein fouet la Guadeloupe.

  • cyclones

    Il y a 90 ans, le Cyclone de 1928

    Le 12 septembre 1928, la Guadeloupe est frappée par l’un des cyclones les plus violents de son histoire.
    Il est resté dans les mémoires sous le nom de Cyclone de 28. Son bilan est effroyable. Outre la destruction de presque tous les bâtiments, plus de 1 300 personnes ont perdu la vie.
     

  • cyclones

    En 2012, une tempête tropicale baptisée Isaac frappait la Caraïbe et les Etats-Unis

    Comme un air de déjà vu... En 2012, la dépression tropicale n°9 donnait naissance à l'ouragan Isaac. Si le phénomène ne faisait aucun mort en Guadeloupe, ou en Martinique, Haïti, ainsi que la République dominicaine ou les Etats-Unis étaient plus sévèrement touchés. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play