publicité

ISAAC, en passe de redevenir une onde tropicale, devrait malgré tout affecter la Guadeloupe cet après-midi

Attendue durant toute la matinée, la tempête tropicale Isaac devrait aborder les côtes de la Guadeloupe durant l'après-midi. Jusqu'au bout le phénomène cyclonique ce sera montré instable et imprévisible. Le NHC envisage même de le reclasser en onde tropicale

  • Guadeloupe .1
  • Publié le , mis à jour le
L'attente a été longue, très longue. Les Guadeloupéens s'attendaient à se réveiller en plein cyclone et, finalement, c'est un calme à peine troublé par quelques séquences de vent et de pluies qui aura animé la matinée. 
Pour autant, le phénomène reste bien présent, particulièrement aux abords des îles du Sud et du sud Basse-Terre. 
SOPHIE VINGADASSALOM AVEC CECILE MARIE LUCE DE METEO FRANCE
Isaac constitue donc toujours une menace pour l'Archipel, notamment par les fortes précipitations orageuses qui l'accompagnent.
- Le centre du phénomène est désormais en mer des Caraïbes (110 km au Sud des Saintes à 11h légales). La Guadeloupe reste exposée à la zone de vents forts. Des pluies continues, abondantes et orageuses peuvent encore toucher notre Archipel.
Il y a toujours un risque qu'elles persistent et se réactivent cette nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'une bonne partie de la journée de vendredi. Pour l'heure, la Guadeloupe est désormais placée en Vigilance Rouge pluie pour fortes pluies et orages.
En marge du système, Saint Martin et Saint Barthélemy repassent en Vigilance Jaune pour fortes pluies, vent et mer dangereuse à la côte. La Préfecture des deux îles prévoit une reprise d'activité pour les établissements scolaires dès demain.
Les effets d'Isaac à Marie-Galante © F. Aristide
© F. Aristide Les effets d'Isaac à Marie-Galante
Les cumuls de pluie pourraient atteindre les 100 à 200 mm sur la durée de l'épisode, avec des cumuls maxima de 250 mm sur les zones du relief, et plus particulièrement le Sud de la Basse-Terre.
Au plus fort de l'épisode, des vents de 50 à 60 km/h de moyenne et 100 km/h en rafales sont encore attendus cet après-midi de jeudi. Les vents les plus forts soufflent de secteur Est. Ils faiblissent en virant au Sud-Est en fin de journée et jusqu'à vendredi inclus.
La mer est forte à passagèrement très forte avec des vagues moyennes de 4m à 5m dans l'après-midi, puis les conditions s'améliorent avec un amortissement des creux.

Voir aussi Le tour de la Guadeloupe et de Saint Martin en six reportages
POINTE A PITRE DURANT LA MATINEE
BASSE TERRE EN MI JOURNEE
CAPESTERRE BELLE EAU EN MI JOURNEE
TERRE DE HAUT EN MI JOURNEE
MARIE GALANTE EN MI JOURNEE
SAINT MARTIN EN MI JOURNEE




 

Sur le même thème

  • cyclone Isaac

    La tempête Isaac inquiète les apiculteurs guadeloupéens

    Le secteur agricole, qui a beaucoup souffert lors du passage de l’ouragan Maria il y a un an, craint de subir de nouvelles pertes avec ce nouveau phénomène cyclonique. Les apiculteurs de Guadeloupe se préparent à accueillir les vents soutenus d’Isaac. Ils leur faut sécuriser les ruchers. 

     

  • cyclone Isaac

    Durant la vigilance Orange, le travail continue

    A la veille de l'arrivée d'Isaac, l'archipel guadeloupéen s'organise. Si les écoles fermeront leurs portes dès ce mercredi 13 heures, les entreprises pourront continuer de fonctionner jusqu'à nouvel ordre. Le CHU, pour sa part, s'est organisé en conséquences pour le cas où...

  • cyclone Isaac

    Archipel en quête d'eau

    L'annonce de la venue probable du cyclone Isaac a provoqué, comme à chaque fois, une véritable ruée vers les étalages d'eau dans toutes les surfaces commerciales. A Basse-terre la ruée vers l'eau avait déjà commencé à cause des problèmes de pollution du réseau de la ville

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play