Le procès de l'accident de jet-ski dont a été victime Jade Ponchet à Port-Louis s'ouvre ce jeudi 15 juin

Ouverture procès accident jet-ski Port-Louis ©Emmanuel Gire, Raël Moine
En août 2022, en vacances en Guadeloupe, Jade Ponchet, 21 ans, est violemment percutée par un jet-ski. Elle est aujourd'hui lourdement handicapée. Son père demande à la justice d'établir les responsabilités de tous les mis en cause de l'accident. Le procès se tiendra au tribunal correctionnel, à Pointe-à-Pitre, à partir de ce 15 juin.

Le 5 août 2022, les pompiers sont alertés pour un "accident de baignade" sur la plage du Souffleur, à Port-Louis. Les secours font état d'une blessée grave, une jeune femme de 20 ans, inconsciente présentant un traumatisme crânien. La victime est alors transportée au CHU de Guadeloupe par l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 971.

Un traumatisme crânien sévère et huit semaines de coma pour Jade

La jeune victime, c'est Jade Ponchet, alors en vacances. Des derniers moments de détente en famille pour elle, à quelques jours de son départ pour Hong Kong, pour la poursuite de ses études. Une dernière virée en mer, à jet-ski...

Des instants à jamais gravés dans la mémoire de son père, Jean-Marc. Des souvenirs terribles. À quelques mètres de sa fille, il a assisté à toute la scène. Alors à l'arrêt, sur son jet-ski, sans vagues, un autre scooter des mers aurait foncé sur la jeune femme. Jade est éjectée de la machine et retombe à l'eau, inconsciente. Son père plonge alors pour la repêcher. Violemment touchée à la tête, avec un traumatisme crânien sévère, la jeune femme plonge dans un coma qui durera huit semaines.

À son réveil, elle est lourdement handicapée.

Sa jambe droite bouge un tout petit peu. Sa main droite est par contre complètement paralysée, pour le moment. Comme elle a été cognée de ce côté, c'est cette partie qui est paralysée. Elle ne parle pas et elle n'entend pas. C'est là où elle en est. Elle est sur un fauteuil, muette et sourde, côté droit paralysé. C'est-à-dire qu'elle a toutes ses capacités mentales, ce qui est très impressionnant. Elle travaille beaucoup sur elle-même pour essayer maintenant sur l'iPad de pouvoir taper. Cela demande beaucoup d'efforts. Pour l'ensemble de la famille et de ses amis, pour nous, cela tient du miracle, parce que recevoir un message de Jade, pour tout le monde, ça a été une surprise. C'est comme si elle était là.

Jean-Marc Ponchet, père de Jade

Un père qui réclame justice

Jean-Marc se bat sans relâche pour que les responsabilités soient établies. Celle du moniteur en mer avec eux, de l'agence de location de jet-skis et bien sûr, celle des deux hommes qui ont percuté Jade.

Seul le conducteur est poursuivi. 

Ce qui arrive à Monsieur Ponchet aujourd'hui, c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Aujourd'hui, on a une vraie difficulté, c'est qu'à l'issue de l'enquête qui a été menée par le tribunal et par le parquet de Pointe-à-Pitre, on a une seule personne qui est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour y être jugée, c'est le conducteur. Et on estime qu'au regard des éléments qui ressortent de ce dossier, il y a un certain nombre d'autres personnes dont les responsabilités peuvent être engagées dans ce dossier et dont on aimerait avoir des réponses.

Maître Sophie De Penfentenyo, avocate de la famille Ponchet

L'audience en correctionnelle pour blessures involontaires s'ouvre ce jeudi 15 juin à Pointe-à-Pitre. Une procédure qui se tiendra sans Jean-Marc Ponchet. La santé fragile après un infarctus, il préfère se concentrer sur Jade et sa rééducation.

Le mis en cause risque 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.

En 2022, la brigade nautique de Pointe-à-Pitre a recensé une quinzaine d'accidents impliquant des scooters des mers.