Jardin urbain professionnel et pédagogique : il ne tient qu'à vous de faire de Mòlòkòï le lauréat du Concours "La Fabrique Aviva"

agriculture pointe-à-pitre
Le projet Molokoï - concours national Aviva

Un jardin urbain, à vocation professionnelle et pédagogique, dans Pointe-à-Pitre. C’est le projet d’un jeune guadeloupéen, sélectionné pour le concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire "La Fabrique Aviva". David Julius en appelle à vos votes, pour le soutenir.

David Julius participe à un appel à projets de "La Fabrique Aviva", qui récompense les meilleures idées entrepreneuriales, utiles et innovantes à la fois.
Avec son idée de créer des surfaces agricoles professionnelles en zone urbaine, qu'il porte sous le nom de "Mòlòkòï", il est le seul représentant de la Guadeloupe, dans ce concours.

Depuis le 12 janvier et jusqu'au 9 février 2021, tous ceux qui soutiennent son initiative peuvent voter pour lui !

Le projet

David Julius entend développer une agriculture urbaine, en Guadeloupe, pour contribuer à nourrir la population. C’est l’objectif du projet baptisé "Mòlòkòï".
Après une carrière dans le secteur des services, cet entrepreneur de 46 ans a décidé d’oeuvrer pour la préservation de l’environnement et l’autonomie alimentaire de l’archipel.

Son projet a été présélectionné pour la cinquième édition du concours "La Fabrique Aviva", qui récompense les idées innovantes et utiles, à l’échelle locale.

Le Guadeloupéen propose d’implanter, en agglomération pointoise, dans un premier temps, un jardin urbain à vocation professionnelle et pédagogique, mais aussi un restaurant végétarien et un espace de vie et d'échange.

David Julius : "L'idée c'est de pouvoir réintroduire la nature en ville"

Le concept de jardin urbain à vocation professionnelle et pédagogique diffère, selon David Julius, des "jardins partagés" déjà développés çà et là, notamment par l'association "Pli bèl lari", qui investit les dents creuses du centre-ville. 

David Julius : "L'idée c'est de développer une autre forme d'agriculture"


Le concours

Le projet "Mòlòkòï" a été présélectionné parmi plus de 5 000 autres, pour le concours « La Fabrique Aviva ». L'annonce des initiatives retenues a été faire le 15/12/2020.

Calendrier du concours "La Fabrique Aviva"
Calendrier du concours "La Fabrique Aviva"


Il est en concurrence avec 147 autres candidats, dans la section « Ile-de-France et Outre-mer ».
Le public est, donc, invité à voter sur internet, pour soutenir le projet de son choix. Un jury aura aussi son mot à dire, par la suite.

David Julius : "Les votes concourent à 40% de la note finale"

Les votes sont à exprimer via le site Internet lafabriqueaviva.fr. Une fois votre inscription réalisée, vous disposerez de 10 votes, dont plusieurs peuvent être utilisés pour le même projet.
Les trois lauréats de chaque région recevront une aide financière de 60.000 €.
Peuvent s'ajouter les 100.000 € du prix "coup de coeur du jury", qui récompensera le meilleur projet, toutes régions confondues.