publicité

Jarry parmi les 124 territoires d’industrie lancés par le Gouvernement

La Guadeloupe a été retenue à travers la zone industrielle et commerciale de Jarry à Baie-Mahault pour faire partie des 124 « Territoires d'Industrie" identifiés par le gouvernement qui souhaite leur octroyer les moyens de développer l’industrie du futur.

  • Guadeloupe La 1ère (Source : Région Guadeloupe)
  • Publié le
Le 20 septembre dernier, le Le Premier ministre Édouard Philippe avait présenté des mesures de soutien à l’industrie du futur. Parmi les quatre grands axes de ce plan figure une démarche très attendue en faveur de ce qui est désormais identifié comme des «territoires d’industrie». 124 territoires à forte composante industrielle qui seront accompagnés. Ce sont souvent des zones éloignées des grandes villes et qui concentrent 50% des emplois industriels français.  L'État souhaite leur consacrer une enveloppe de quelque 1,3 milliard d'euros.
Une initiative qui répond à l’élaboration d’un « pacte productif entre territoires et entreprises ». Edouard Philippe souhaite donner   

envie aux patrons d’investir pour produire en France», afin d’innover et développer de nouveau produits ou procédés mais aussi, donner une dimension très territoriale à cette transformation/redynamisation du socle industriel de la France.

Ces moyens nouveaux se traduiront par des mesures fiscales (suramortissement), des prêts aux PME, mais aussi, des investissements dans les plateformes numériques de filières

Edouard Philippe : 

C’est pourquoi nous entendons mieux mobiliser et articuler tous les leviers de l’action publique sur les bassins d’emplois industriels. Ces leviers, c’est par exemple le très haut débit, pour qu’il irrigue bien toutes les zones industrielles prioritaires. Ce sont les moyens du Grand plan d’investissement, comme le dispositif des « Territoires d’innovation de grande ambition », que nous souhaitons recentrer vers un nombre limité de priorités, dont les territoires industriels. C’est le Plan d’investissement dans les compétences, que nous allons mobiliser à des endroits ou dans des métiers très précis. Le Premier ministre a défini la méthode : « D’ici fin novembre, en lien étroit avec les collectivités concernées, au premier rang desquelles les Régions et les intercommunalités, une centaine de « Territoires d’industrie », qui pourront concentrer nos moyens et nos énergies.


De son côté, le Président de Région Ary Chalus s'est félicité que :

parmi les 124 territoires d’industrie que lance le Gouvernement, la Guadeloupe a été retenue à travers la zone industrielle et commerciale de Jarry à Baie-Mahault.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play