Jean-François Carenco poursuit ce mercredi sa visite de 48h en Guadeloupe. Et c'est par une escale dans le monde de l'agriculture, et singulièrement celui de la banane, que cette deuxième journée a commencé. Le ministre délégué aux Outremers est allé rencontrer les producteurs de bananes à Capesterre Belle Eau. Une filière en pleine turbulence mais qui essaie de se moderniser sans cesse pour être de plus en plus compétitive. En présence du ministre, les planteurs inaugurait une toute nouvelle station de conditionnement de la banane. De quoi soulager les efforts des petits planteurs.
Les deux étapes suivantes se déroulaient à Goyave. D'abord la rencontre de ministre avec Simone Schwartz-Bart pour une visite à la "Souvenance" la maison d'André et Simone Schwartz-Bart désormais labélisée "Maisons des Illustres" et qui fait l'objet d'une rénovation grâce au financement de la Mission du patrimoine
L'autre étape aura été pour constater la remise en service depuis janvier dernier de la station d'épuration de Sainte Claire à Goyave. Elle avait dû attendre plus de cinq ans pour que les travaux entamés alors mais qui avaient été interrompus faute d'argent pour les assumer, puissent être menés à bien. Occasion pour le ministre de procéder à la signature du Contrat Redressement Outre-mer (COROM) avec le Président du syndicat mixte et les Présidents de collectivités, un contrat qui prévoit justement le versement par l'Etat de 27 millions d'Euros pour redresser la situation du SMGEAG. Comme annoncé il y a quelques mois, le gouvernement enverra aussi des haut-fonctionnaires pour aider à l'établissement d'un mode de gestion du SMGEAG.
Enfin, avant de poursuivre ces étapes économiques en allant ce mercredi après-midi à la ferme Damase, "un truc qui marche" comme il sait le dire, son escale suivante aura été pour visiter la maison de Yves et Jacqueline Tholes, un Akajaklyn qui aura été une pause culturelle visiblement très appréciée.