publicité

Jean-Michel Blanquer veut ouvrir le débat dans les lycées sur la question du climat

Alors qu'un mot d'ordre de grève a été lancé pour vendredi prochain, le ministre de l'Education a annoncé ce matin sa décision d'organiser des débats vendredi, "de 16 heures à 18 heures" dans tous les établissements. On ne sait pas encore comment cette intention se traduira en Guadeloupe

Gréta Thunberg participant à Paris à la grève des étudiants pour le climat
Gréta Thunberg participant à Paris à la grève des étudiants pour le climat
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les lycées de la République consacre vendredi deux heures pour parler de la planète. Des débats qui devront être organisés, selon la volonté du ministre,  "de 16 heures à 18 heures"Jean-Michel Blanquer.
Mais cette décision est annoncée alors qu'un appel à la grève pour le climat a été lancé pour le vendredi 15 mars. 
Le ministre a précisé qu'il travaille en ce moment sur cette initiative "avec les recteurs". "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet", et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a-t-il aussi expliqué.
On ne sait donc pas pour l'heure si et comment cette volonté du ministre sera relayée en Guadeloupe. Il est vrai que l'appel à une grève mondiale pour le climat lancé par la jeune suédoise Greta Thunberg, véritable icône de la lutte contre le réchauffement climatique, n'a pas eu de réel écho en Guadeloupe. On sait cependant qu'en France, le collectif Youth for Climate a déjà recensé une centaine d'actions prévues ce jour-là. Dans la plupart des établissements mobilisés, les élèves devraient traduire leur soutien au mouvement en délaissant leur salle de classe ou leur bureau pour dénoncer l'inertie des gouvernants face à l'urgence climatique.

Sur le même thème

  • climat

    Changement climatique : le projet de l'institut Pasteur de Guadeloupe sélectionné

    L'institut Pasteur de Guadeloupe fait partie des 14 lauréats de l'appel à projet lancé par le Ministère des Outre-mer dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Un projet axé sur la santé et qui concerne les bactéries transportées par les brumes de sable venues d'Afrique.

  • climat

    Qualité de l'air : Alerte rouge

    L'indice atmosphérique de ce mercredi a été de 8, soit mauvais selon Gwad'Air, l'Association de Surveillance de la Qualité de l'Air en Guadeloupe. Il sera de 10 demain, soit très mauvais. D'où l'alerte rouge déclenchée par la Préfecture. 

  • climat

    La saison cyclonique 2015 se prépare

    La traditionnelle réunion annuelle de préparation de la saison cyclonique s’est tenue hier au Parc national, à Saint Claude, en présence des services de l’Etat, des collectivités et des partenaires Institutionnels. Une nécessité, même si la saison 2015 s'annonce peu active. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play