Jean-Michel Blanquer veut ouvrir le débat dans les lycées sur la question du climat

Gréta Thunberg participant à Paris à la grève des étudiants pour le climat
Alors qu'un mot d'ordre de grève a été lancé pour vendredi prochain, le ministre de l'Education a annoncé ce matin sa décision d'organiser des débats vendredi, "de 16 heures à 18 heures" dans tous les établissements. On ne sait pas encore comment cette intention se traduira en Guadeloupe
Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les lycées de la République consacre vendredi deux heures pour parler de la planète. Des débats qui devront être organisés, selon la volonté du ministre,  "de 16 heures à 18 heures"Jean-Michel Blanquer.
Mais cette décision est annoncée alors qu'un appel à la grève pour le climat a été lancé pour le vendredi 15 mars. 
Le ministre a précisé qu'il travaille en ce moment sur cette initiative "avec les recteurs". "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet", et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a-t-il aussi expliqué.
On ne sait donc pas pour l'heure si et comment cette volonté du ministre sera relayée en Guadeloupe. Il est vrai que l'appel à une grève mondiale pour le climat lancé par la jeune suédoise Greta Thunberg, véritable icône de la lutte contre le réchauffement climatique, n'a pas eu de réel écho en Guadeloupe. On sait cependant qu'en France, le collectif Youth for Climate a déjà recensé une centaine d'actions prévues ce jour-là. Dans la plupart des établissements mobilisés, les élèves devraient traduire leur soutien au mouvement en délaissant leur salle de classe ou leur bureau pour dénoncer l'inertie des gouvernants face à l'urgence climatique.