Jean-Pierre Chalus élu président de l’Union des Ports de France

transports
 Jean-Pierre Chalus élu présidence de l’Union des Ports de France
©GPMG
Le président du directoire du Grand port maritime de la Guadeloupe a été élu, hier, à la présidence de l’Union des ports de France. Cette association professionnelle représente les exploitants de ports français.

Un CV bien garni

C'est donc un nouveau mandat qui revient à Jean-Pierre Chalus, fraichement nommé, le 10 juin 2020, par décret, président du directoire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG).
Ce jeudi 05 novembre, l'homme a été élu, à l'unanimité, lors du conseil d’administration, à la Présidence de l’Union des Ports de France (UPF). C'est une structure qu'il connaît bien, pour en avoir été le délégué général, de janvier 2019 à juin 2020.

A 55 ans, Jean-Pierre Chalus a, d'ailleurs multiplié les postes à hautes responsabilités : ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il a aussi exercé la fonction de président du directoire du Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, de février 2010 à décembre 2018. Il a occupé plusieurs postes, au sein de directions départementales de l'équipement, de l'Oise, du Rhône, de Haute-Savoie et de Vaucluse. En 2006, il a mis en place la Direction interdépartementale des routes du Massif Central, avant de prendre, deux ans plus tard, la tête du Grand port maritime de la Rochelle. Autre ligne sur son curriculum vitae : en 2003, il a rejoint la société des Autoroutes du Sud de la France.
 

La succession

Jean-Pierre Chalus succède à Hervé Martel, président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille dont l'oeuvre, durant 6 ans, a été saluée par l’ensemble du conseil d’administration. 
Ce dernier laisse, à son successeur, la tâche de poursuivre de la reconquête de parts de marché, qui caractérise les ports français.

Connaissant précisément les sujets traités par l’Union des Ports de France, je sais que nous ne manquerons pas de travail et que la feuille de route 2021 sera dense en gestion de projets et actualités pour les ports français. Je suis heureux d’être accompagné dans ma mission par deux Vice-Présidents aux qualités certaines : Mériadec Le Mouillour, Directeur général de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest (depuis mars 2014) et Stéphane Raison, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque (depuis 2014).

Jean-Pierre Chalus

Qu'est-ce que l'UPF ?
Fondée en 1917, l'Union des Ports de France (UPF) est l’association professionnelle représentant les exploitants de ports français. Elle rassemble ainsi 46 membres actifs, qui regroupent les établissements gestionnaires de ports français de commerce et de pêche, ainsi qu’un certain nombre de criées situés dans l'Hexagone et dans les départements et territoires d’Outre-mer : grands ports maritimes, ports autonomes, chambres de commerce et d’industrie, sociétés d’économie mixte et sociétés d’exploitation portuaires.