JO 2024: Marie-José Pérec pourrait être la dernière relayeuse de la flamme, suggère Emmanuel Macron

Marie-José Pérec portant la flamme olympique lors de son passage en Guadeloupe, le 15 juin 2024.
Emmanuel Macron a suggéré ce mardi (23 juillet) que la dernière relayeuse de la flamme olympique pour l'ouverture des JO 2024 vendredi soir à Paris pourrait être la sprinteuse Marie-José Pérec, seule Française triple championne olympique d'athlétisme.

"Il y a des grandes légendes. Je pense que Marie-Jo (Pérec), c'est clair que...", a répondu le président de la République en laissant sa phrase en suspens sur France 2, France Inter et franceinfo, interrogé sur la personnalité qui pourrait allumer la vasque lors de la cérémonie d'ouverture.

"Ce serait pas bête qu'il y ait la dernière porteuse de flamme dans les Caraïbes, non ?", a-t-il glissé, en référence à la sportive de 56 ans, originaire de Guadeloupe. "Nos territoires ultra-marins ont quand même une place inédite", a-t-il ajouté, évoquant la grande "école d'athlètes" qui s'y est forgée.

Marie-José Pérec a gagné le 400 mètres en 1992 aux Jeux de Barcelone et réussi le doublé sur 400 mètres et 200 mètres quatre ans plus tard à Atlanta.

Pour rappel, Marie-José Pérec a été la première à porter la flamme olympique, lors de son passage en Guadeloupe, le 15 juin 2024.