JO Paris 2024 : en Guadeloupe, "on vient de faire un super stage de préparation physique", a déclaré Teddy Riner

Teddy Riner au pays : se ressourcer avant les JO Paris 2024 ©Bruno Pansiot-Villon et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère
Teddy Riner fait plaisir à voir, quand il est en Guadeloupe. Son coach le confirme : quand il vient sur place, il devient plus fort, mentalement et physiquement ; son staff peut donc ensuite lui demander d’aller le plus loin possible. Nous l’avons rencontré, lors de l’une de ses dernières séances de stage de préparation physique, dans l’archipel. Il a dit se sentir bien et entend monter en niveau crescendo, jusqu’aux JO Paris 2024.

Un an avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, Teddy Riner est de passage en Guadeloupe, jusqu’à ce jeudi soir (31 août 2023).

L’archipel est un passage obligé, pour le judoka né à Pointe-à-Pitre, détenteur de 3 titres olympiques, 11 fois Champion du monde et qui évolue dans la catégorie reine des plus de 100 kilos. Il y vient chaque année, pour se ressourcer et prendre un maximum d'énergie, auprès de ses proches.

Pour autant, localement aussi, il n’omet pas de consacrer du temps à sa préparation physique. C’est ainsi qu’hier matin, il était en séance d’entraînement à la salle de musculation du CREPS Antilles-Guyane, aux Abymes.

Quand il y a eu le Covid, on a commencé à venir s’entraîner ici. Et, en fait, ce qu’on a remarqué, c’est que 1 : les performances étaient meilleures. Et 2 : ça me permettait de faire le vide, d’être loin de tout, de pouvoir performer à l’entraînement et, en plus, de lier l’utile à l’agréable, voir la famille, donc se ressourcer ; ça, c’est bien.

Teddy Riner, champion du monde poids lourd de Judo
Teddy Riner en stage de préparation physique en Guadeloupe - août 2023.

Un tournoi est à venir, en octobre prochain et, surtout, les JO 2024, l’objectif suprême de Teddy Riner, qui a fêté ses 34 ans, en avril dernier.

Les Jeux olympiques sont importants. Le reste, tout ce qui va se passer avant, ce n’est pas important. Ce sont des réglages, qui vont permettre de performer le jour J. C’est comme cela que je le vois. Je pense qu’il n’y a rien de plus important que les Jeux olympiques.

Teddy Riner, champion du monde poids lourd de Judo

Cette édition des JO, organisée en France, aura une saveur particulière, pour l’athlète de haut niveau.

Il y en a beaucoup qui aimeraient vivre ça. Moi, je vais avoir cette chance-là, donc autant bien se préparer, mettre toutes les chances de son côté. Il y aura toute la famille, les amis, les copains, les partenaires, tous ceux qui m’ont vu faire mes premiers pas sur les tatamis, donc il ne faut pas se louper.

Teddy Riner, champion du monde poids lourd de Judo

Au programme en Guadeloupe : un stage de préparation physique de 10 jours, avec 14 séances de musculation, dans le but de le rendre "le plus fort possible, le plus puissant possible, le plus endurant possible", nous a expliqué son préparateur physique.

Teddy Riner en stage de préparation physique en Guadeloupe - août 2023.

Julien Corvo, spécialiste du haut niveau, l’a en effet suivi outre-Atlantique et est à ses côtés. Il estime qu’après son passage dans l’archipel, Teddy sera aussi bien mentalement et les deux ensemble en feront un athlète hors norme.

Je me sens bien. On vient de faire un super stage de préparation physique. Le coach est content. Moi, je suis content, parce que je me sens progresser. Je sens que ça approche. Je sens que c’est en train de monter tout doucement. Donc voilà, c’est bien. On va commencer la saison, dans de bonnes conditions et on va monter crescendo, jusqu’à arriver au meilleur niveau, pour pouvoir aller se bagarrer.

Teddy Riner, champion du monde poids lourd de Judo
Teddy Riner en stage de préparation physique en Guadeloupe - août 2023.

Bien sûr, comme d’habitude, le travail s’est fait en musique, en sourdine ! C’est pour "la joie de vivre et le côté un peu funky" !

REPORTAGE/
Reporteur : Bruno Pansiot-Villon
Reporteur d’images : Christian Danquin
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Cédric Jean-Baptiste